Fini les couches jetables au CPE Les mini-découvreurs de Boucherville

Fini les couches jetables au CPE Les mini-découvreurs de Boucherville

À l’instar de trois autres services de garde de la Rive-Sud, le CPE Les mini-découvreurs de Boucherville utilise désormais des couches lavables pour les bouts de chou.

Ce changement, survenu depuis quelques mois, s’est fait sans heurt au sein de ce CPE. « L’utilisation des couches lavables fait partie de notre quotidien », signale Brigitte Demers, directrice de l’établissement.

Deux fois par semaine, le service de couches lavables clés en main Lange Bleu récupère les couches souillées afin de les laver et les désinfecter en blanchisserie industrielle. Cette entreprise à but non lucratif estime que son action dans les CPE évite de détourner chaque mois quelque 28 000 couches jetables vers les sites d’enfouissement. Par son approche, elle amenuise l’impact des couches sur l’environnement.

Le Regroupement des CPE de la Montérégie appuie cette initiative. « Il était indéniable que cette offre de service répondait autant aux valeurs de sauvegarde de l’environnement qu’aux valeurs humaines, promues largement au sein du réseau. Nous souhaitons que les parents fassent toujours ce choix pour leur enfant », soutient la porte-parole de l’organisme, Brigitte Lépine. « En fin de compte, l’aventure des couches lavables est beaucoup moins périlleuse pour notre environnement que l’utilisation des couches jetables », ajoute Brigitte Demers, du CPE Les mini-découvreurs.