Enerkem permettrait à Varennes de consolider son rôle de leader de l’énergie verte au Québec

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Enerkem permettrait à Varennes de consolider son rôle de leader de l’énergie verte au Québec
Le projet évalué à 130 millions de dollars créerait 600 emplois directs et indirects lors de sa construction. Une fois en fonction, elle emploierait une cinquantaine de travailleurs sur le site de Varennes. Sur la photo on aperçoit l'usine d'Edmonton. (Photo : Courtoisie)

Dans le cadre de la conférence présenté le 24 mai dernier par la Chambre de commerce et d’industrie de Varennes (CCIV), le président et chef de la direction d’Enerkem, Vincent Chornet, a pris la parole pour expliquer que le projet de la première usine de production de biocarburants à partir de matières non recyclables et non compostables à Varennes est actuellement dans sa phase finale pour l’obtention des différents permis nécessaires.
Rappelons à ce sujet qu’en 2012, Éthanol GreenField et Enerkem annonçaient conjointement la venue prochaine à Varennes d’une usine de production de biocarburants qui ouvrait la porte à l’émergence d’un nouveau secteur énergétique prometteur permettant la gestion durable des matières résiduelles.
Le projet serait situé à côté de l’actuelle usine d’Éthanol GreenField à Varennes et elle utilisera la technologie brevetée d’Enerkem pour convertir des matières résiduelles urbaines non recyclables en biocarburants. M. Chornet, s’appuyant sur les données recueillies à son usine similaire à Edmonton, en Alberta, avance que la construction créerait 600 emplois directs et indirects. Une fois en fonction, elle emploierait une cinquantaine de travailleurs sur le site.
En ce qui concerne les matières résiduelles non recyclables, celles-ci proviendraient des secteurs institutionnel, commercial et industriel, ainsi que de débris de construction et de démolition.
Une fois la construction complétée, ce secteur de Varennes deviendrait un pôle majeur de l’énergie verte au Québec puisqu’on y retrouverait la production d’éthanol de première génération à partir principalement de maïs (Éthanol GreenField), de l’éthanol de deuxième génération à partir de déchets (la coentreprise formée par Enerkem et Éthanol GreenField), ainsi qu’une usine de biocarburant à partir de matières compostables provenant du futur bac brun (la SEMECS, Société d’économie mixte de l’est de la couronne sud).

Favoriser l’économie circulaire en fabriquant des biocarburants et produits chimiques à partir de déchets
La technologie révolutionnaire d’Enerkem offre une solution de gestion durable des déchets qui est complémentaire au recyclage et au compostage. Notre technologie utilise des matières résiduelles normalement destinées à l’enfouissement ou à l’incinération, comme des textiles, des plastiques non recyclables, des résidus de bois ou des contenants alimentaires souillés.
En plus de réduire les volumes de déchets devant être enfouis et d’éviter de créer ou d’agrandir des sites d’enfouissement, l’utilisation des déchets comme matières premières pour la production de biocarburants présente des avantages considérables:
elle n’entre pas en concurrence avec la production alimentaire;
elle n’a pas d’incidence sur l’utilisation des terres;
ces déchets sont déjà recueillis au moyen de l’infrastructure de collecte, de distribution et logistique de l’industrie de la gestion des déchets.
De plus, la production de biocarburants et de produits chimiques renouvelables à partir de déchets non recyclables et non compostables est conforme à la hiérarchie des déchets qui a déjà été adoptée dans plusieurs pays. (Mention de source : Enerkem)

Partager cet article