En route “vert” un monde meilleur!

En route “vert” un monde meilleur!

ville de Varennes

Présentation du Plan d’action environnemental à Varennes

Le 4 octobre 2010, la Ville de Varennes déposait sa première politique environnementale et, un peu plus d’un an et demi plus tard, le 25 avril dernier, soit peu après la Journée de la Terre, le conseil municipal a présenté le Plan d’action qui explique les mesures concrètes que les élus entendent mettre de l’avant afin de protéger l’environnement et favoriser le développement durable.

En tout, 265 actions sont contenues dans le Plan d’action 2012-1013 qui sera uniquement disponible sur le site Internet de la Ville. Le document comprendra également le bilan environnemental de la Municipalité. Lors de la présentation à la Maison Saint-Louis, le maire de Varennes, Martin Damphousse, a expliqué que ce bilan sera évolutif et qu’il sera révisé annuellement afin d’observer les progrès accomplis.

Les actions

Parmi les différentes actions environnementales que Varennes entend réaliser d’ici l’automne 2013, notons, au chapitre de l’eau, que les élus veulent étudier les dispositions réglementaires pour favoriser une diminution de la consommation d’eau et évaluer la possibilité d’installer des compteurs d’eau dans les établissements commerciaux et industriels. De même, ils prévoient augmenter la capacité de l’usine d’épuration et des stations de pompage.

En ce qui concerne l’air et les changements climatiques, le conseil veut aménager un stationnement incitatif pour le transport en commun et le maire a ajouté qu’il devrait y avoir du nouveau à ce sujet « d’un jour à l’autre ». On a également pour objectif d’inaugurer et de promouvoir le tronçon varennois de la piste cyclable la Route Verte qui traverse le Québec.

Du côté de la gestion municipale, la Ville veut favoriser l’achat de produits d’entretien ménager écologiques pour l’entretien des édifices municipaux et aussi implanter un programme de récupération et de valorisation des matières organiques à l’hôtel de ville.

Pour ce qui est des matières résiduelles, les élus ont l’intention de mettre sur pied un projet pilote pour la collecte des matières organiques, ce qui a été présenté le lendemain. Ils veulent de plus participer à la mise en œuvre ainsi qu’à la gestion d’un biométhanisateur pouvant traiter et revaloriser les matières organiques, un projet d’environ 45 millions de dollars.

Quant à l’efficacité énergétique, le conseil veut remplacer graduellement les systèmes d’éclairage extérieur et de signalisation routière par des systèmes à faible consommation d’énergie de type DEL (diodes électroluminescentes). Et finalement, les milieux naturels et les espaces verts ne seront pas en reste puisqu’on veut augmenter l’arborisation des milieux naturels, des parcs, des emprises de rues et des espaces publics d’ici un an et demi.

Nouveaux ambassadeurs

Le maire a également présenté à cette occasion les nouveaux ambassadeurs qui feront la promotion des actions environnementales de la Ville, les Agents verts, qui rencontreront les citoyens dans le cadre de différents événements publics afin de les sensibiliser aux meilleures pratiques environnementales, notamment par le biais de l’humour.

Finalement, Martin Damphousse a rappelé que la population est à nouveau invitée à participer à l’évolution de la politique environnementale et son plan d’action en soumettant des suggestions et des commentaires au Bureau des initiatives durables de la Ville au bid@ville.varennes.qc.ca.