Dévoilement du plan d’action de la politique des familles et des aînés à Contrecoeur

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Dévoilement du plan d’action de la politique des familles et des aînés à Contrecoeur
Photo 1 : Les membres du comité pilotage ont été photographiés en compagnie du député M. Xavier Barsalou-Duval; de la représentante du député Stéphane Bergeron, Mme Colette Deschênes; de la mairesse de la Ville de Contrecœur, Mme Suzanne Dansereau et des conseillers municipaux M. Jean-Yves Gendron, M. André Gosselin et Mme Maud Allaire. (Photo : Ville de Contrecoeur)

C’est le 20 novembre dernier, lors de l’événement Le père Noël Rock, que la Ville de Contrecœur a dévoilé le plan d’action de sa nouvelle Politique des familles et des aînés.
Devant 520 citoyens réunis au Centre multifonctionnel de Contrecœur en présence du député Xavier Barsalou-Duval et de Colette Deschênes, représentante du député Stéphane Bergeron, la mairesse Suzanne Dansereau, le conseiller responsable des questions familiales et aînées, Jean-Yves Gendron, les membres du conseil municipal et les membres du comité pilotage, ont fièrement dévoilé ce plan comprenant 5 grandes orientations, 37 objectifs et 82 actions.
« Il s’agit d’un projet social important pour le futur de notre Ville. Ce travail résulte d’une concertation avec le comité pilotage et d’une vaste consultation auprès des familles, des adolescents, des aînés, des organismes et du personnel municipal. Ce plan d’action se veut à l’image de notre communauté, il est le reflet de ce que les Contrecœuroises et Contrecœurois souhaitent », mentionne la mairesse Suzanne Dansereau.
« Ce plan d’action qui accompagne la Politique des familles et des aînés nous amène à mettre de l’avant des projets et à poser des actions concrètes ayant un impact direct sur la vie quotidienne de nos citoyennes et de nos citoyens », ajoute avec enthousiasme Mme Dansereau. Celle-ci a confiance que la Ville mettra en application les quatre-vingt-deux actions identifiées dans ce plan. Dès janvier 2017, certaines actions seront réalisées, notamment la gratuité du badminton libre au gymnase et du patinage libre à l’aréna. « Nos organismes qui œuvrent dans différents domaines sont nos partenaires et ils nous aideront à mettre en œuvre ces actions qui amélioreront autant le milieu de vie que la qualité de vie de l’ensemble de la population de Contrecœur », soutient-elle.
M. Jean-Guy Gendron, conseiller municipal responsable des questions relatives aux familles et aux aînés a souligné l’implication du comité pilotage. Il a exprimé sa fierté quant au travail accompli et au dévouement des bénévoles impliqués dans le projet. Il a souligné que les diverses tranches d’âge de la population avaient été écoutées avec beaucoup d’attention et que le plan d’action 2017-2018-2019 de la PFA en était le reflet. « Contrecœur s’engage à penser, à agir famille et à promouvoir de saines habitudes de vie afin d’améliorer la qualité de vie des familles, des aînés et de la jeunesse, et ce, tout en apportant une valeur ajoutée aux futures générations », affirme le conseiller municipal.
Soulignons que la Ville de Contrecœur tenait à lancer ce plan d’action en même temps que la Journée internationale des droits de l’enfant ; journée de l’enfance visant à célébrer tous les enfants de moins de 18 ans, des citoyens actifs, qui méritent les droits universels afin de vivre pleinement et en bonne santé.
En terminant, rappelons que petits et grands s’étaient réunis au Centre multifonctionnel afin d’accueillir, nul autre, que le père Noël. Le groupe Le Tonton Ninou rock band a présenté un spectacle rock multimédia permettant aux nombreuses familles présentes d’avoir la musique en tête et le cœur à la fête! Quatorze kiosques, dont celui de la Maison de la famille Joli-Cœur, du Club optimiste, du Cercle des Fermières, de la Maison des jeunes et de l’école de musique La Chasse-Galerie, invitaient les enfants à participer à des ateliers. Encore cette année, l’événement Le père Noël Rock s’est avéré un véritable succès!
Vous souhaitez connaître en détail chacune des 82 actions qui composent le plan d’action adopté par la Ville? Vous pouvez obtenir une copie papier du plan d’action à la réception de la mairie, au secrétariat du Service loisir et culture, à la bibliothèque ou le consulter en ligne sur le www.ville.contrecoeur.qc.ca. La Politique des familles et des aînés adoptée en mars 2016 est également disponible en ligne.
La population de Contrecœur sera tenue informée des réalisations des actions de ce plan sur une base régulière par les canaux habituels de communication municipale. La Politique des familles et des aînés a été réalisée grâce au soutien financier du ministère de la Famille.

Partager cet article