Dévoilement de l’oeuvre Boucherville, une épopée! à la bibliothèque municipale

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Dévoilement de l’oeuvre Boucherville, une épopée! à la bibliothèque municipale

Près d’une centaine de citoyens réunis au Déjeuner du maire le samedi 2 avril ont assisté au dévoilement d’une oeuvre d’art à caractère à la fois historique et moderne intitulée Boucherville, une épopée! à la bibliothèque municipale.

Un étudiant de niveau collégial, Jonathan Déry, et un artiste professionnel, Benoît Desfossés, professeur à l’Atelier des arts visuels, ont uni leurs talents en commun pour la réalisation de cette murale d’une superficie de 116 cm sur 48 qui sera installée au troisième étage de la bibliothèque municipale où se trouve les périodiques, les ouvrages de référence, les collections patrimoniales et la salle de travail réservée à la Société d’histoire des Îles Percées.

Inscrit à un programme d’études en arts, Jonathan Déry, ancien élève de l’école secondaire de Mortagne a déjà mis son talent de dessinateur en valeur dans la classe utilisée par l’enseignant en histoire François Desmarais. Il a réalisé une immense fresque historique qui décore l’un des murs de ce local. La Ville de Boucherville et l’école lui ont proposé de le jumeler à un artiste professionnel qui l’encadrerait comme mentor dans la réalisation de la murale de la bibliothèque municipale. Deux générations ont donc collaboré pour mettre au monde cette production artistique originale en ayant recours aux techniques mixtes, encres diluées et collages. Les deux collègues ont participé à plusieurs séances de travail échelonnées entre août 2015 et janvier dernier dans une salle réservée à cette fin à la bibliothèque.

Le projet a été subventionné par le ministère de la Culture et des Communications. Il s’est inscrit dans l’entente de développement culturel de la municipalité. Les archives photographiques de la Société d’histoire des Îles Percées, récemment acquises dans la collection municipale, ont servi de référence dans la création de l’oeuvre d’art.

La thématique générale de Boucherville, une épopée! tourne autour d’un jeune qui transmet le patrimoine local comme legs historique aux prochaines générations, explique en substance Jonathan Déry, fier des résultats.

Inauguration

Toujours au Déjeuner du maire, la commission de toponymie de la Ville a inauguré sept salles de la bibliothèque municipale situées au premier, deuxième et troisième étages de l’établissement. Au premier niveau, deux salles de travail portent le nom des cofondatrices de la bibliothèque; l’une se nomme Madeleine Chagnon, l’autre, Thérèse Bélisle. S’ajoutent également la salle de conférence du personnel Anne-Hébert, romancière québécoise de même que la salle de conférence Robert-Lionel-Séguin, écrivain et historien.

Au deuxième niveau se trouvent la salle de travail Georges Dor, compositeur et dramaturge ainsi que la salle de formation Noël-Audet, romancier. Finalement, au troisième niveau, s’ajoute la salle de la SHIP.

Précisons que la commission de toponymie a pour mandat de recommander au conseil municipal des noms pour identifier les rues et autres voies publiques, les parcs et édifices publics dont certains locaux à l’intérieur de ces bâtiments.

Partager cet article