Deux nouvelles disciplines s’ajoutent au programme sport-études

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Deux nouvelles disciplines s’ajoutent au programme sport-études

À l’école de Mortagne

Une première cohorte de cinq élèves est inscrite depuis septembre en patinage de vitesse courte piste au programme sport-études, à l’école de Mortagne.

Autre nouveauté, après cinq ans d’absence, la nage synchronisée effectue un retour en force au même programme. Une dizaine d’élèves y participent; elles s’entraînent à la piscine de Saint-Bruno-de-Montarville. Le volet sport-études continue de progresser et d’attirer des jeunes intéressés par la pratique de disciplines sportives variées. On dénombre actuellement une bonne trentaine de sports pour un total de 850 élèves inscrits, ce qui représente environ 40 % de tous ceux qui fréquentent l’école de Mortagne.

L’engouement populaire pour l’activité sportive et la pratique d’exercice y font pour beaucoup dans l’attrait qu’exerce le programme sport-études auprès des jeunes, estime Yves Thivierge, coordonnateur de ce volet. La présentation des Jeux olympiques influence aussi ce choix dans une moindre mesure, mais a tout de même un impact chez les adolescents.

Chose certaine, d’autres sports s’ajouteront à sport-études dans un proche avenir. Au haut de la pile : le football. « Nous avons essayé de le démarrer l’année dernière, mais nous nous sommes pris trop tard durant l’année scolaire. Les nouveaux élèves avaient déjà fait leur choix de sport. En septembre prochain, nous accueillerons nos premiers participants dans cette discipline », confirme M. Thivierge. Par ailleurs, l’École nationale du cirque élabore présentement un projet qui s’intégrera à sport-études éventuellement. Il s’agit d’une concentration cirque et études. Les élèves feront leur entraînement à l’École nationale du cirque tout en poursuivant leurs études à l’école de Mortagne.

Le manque de plateaux sportifs freine la progression plus accrue du programme. « Nous aurions besoin d’un dôme, d’un terrain de football extérieur, de deux autres gymnases comme infrastructures supplémentaires. Demain matin, nous pourrions avoir facilement une centaine de joueurs de soccer de plus puisque ce sport est en pleine expansion, mais nous n’avons pas la place pour qu’ils s’entraînent », se désole le coordonnateur sportif.

D’autres sports d’équipe comme le football, le baseball et le basketball sont aussi touchés par l’absence de plateaux sportifs nécessaires pour l’entraînement des jeunes. Actuellement, les trois sports d’équipe qui attirent le plus grand nombre d’élèves à sport-études sont le soccer, le baseball et le hockey.

Partager cet article