Deux athlètes de Longueuil font belle figure aux championnats mondiaux d’ultimate sur plage

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Deux athlètes de Longueuil font belle figure aux championnats mondiaux d’ultimate sur plage

Une centaine d’athlètes provenant des diverses régions du pays ont participé aux championnats mondiaux d’ultimate sur plage qui se sont déroulés à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, du 8 au 13 mars dernier.

Parmi eux figurait un groupe de 16 Québécois. À l’issue des compétitions, 13 de ces Québécois sont parvenus avec la délégation canadienne à remporter quatre médailles d’argent dans la division mixte, maître mixte, maître masculin et maître féminin. La compétition comptait sept divisions et le Canada y était représenté dans chacune d’elles.

Dans la division mixte, l’équipe regroupait Véronique Riopel et David Tremblay, deux athlètes de Longueuil et les Montréalais Catherine Viau, Fred Desbiens et Yoland Cabot. Ceux-ci sont âgés dans la vingtaine sauf un qui a atteint la trentaine. Véronique Riopel et David Tremblay forment un couple dans la vie. Au départ, ils se sont rencontrés sur un terrain où se pratique ce sport. Ils partagent la même passion pour cette activité et participent à des compétitions depuis plusieurs années.

L’ultimate sur plage est un sport autoarbitré qui se pratique avec un disque, un frisbee, sur une plage de 75m par 25m. Deux équipes de 5 joueurs s’affrontent; l’objectif consiste à attraper le disque dans la zone de but adverse afin de marquer un point. Il est interdit de courir avec le disque, il faut donc faire des passes afin d’avoir la chance de marquer un point. Le sport est basé sur l’esprit du jeu. Le jeu compétitif est encouragé, mais jamais au détriment du respect entre joueurs, de celui des règlements et du plaisir de jouer.

En participant aux championnats mondiaux d’ultimate, les deux athlètes longueuillois ont réalisé un rêve qu’ils caressaient depuis longtemps. L’expérience fut extraordinaire. Le temps était très agréable pendant les journées de compétitions. Seul hic, lors de la finale qui opposait les Canadiens aux Américains, le vent a joué favorablement pour l’équipe américaine. Le Canada a eu l’occasion durant ces épreuves de se mesurer contre l’Inde, les Philippines et la Grande-Bretagne. Les Québécois sont revenus de Dubaï avec des souvenirs impérissables en tête. Plus d’un millier d’athlètes provenant de 25 pays étaient présents à ces championnats.

Au Québec, Véronique Riopel fait partie de l’Association ultimate de Montréal qui couvre également le territoire de la Rive-Sud. Elle joue dans une équipe féminine nommée Iris qui regroupe les meilleurs talents de cette discipline chez les Québécoises. En plus de participer à des pratiques locales, elle se rend dans d’autres villes comme Trois-Rivières ou Sherbrooke pour disputer des matchs.

Parmi les compétitions majeures de ce sport viennent en tête de lice les championnats canadiens une fois l’an. Les prochains championnats du monde se tiendront à Londres en 2016. Véronique et David souhaitent y participer. La pratique de ce sport est devenu un mode de vie pour eux!

 

 

 

 

Partager cet article