Des projets pilotes de marché public et de rétablissement automatique du service d’électricité à Sainte-Julie

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Des projets pilotes de marché public et de rétablissement automatique du service d’électricité à Sainte-Julie
iStock

Assemblée publique en bref

Lors de l’assemblée publique tenue exceptionnellement le deuxième mardi du mois en raison de la relâche scolaire, le conseil de Sainte-Julie a fait savoir qu’il prépare un projet pilote de marché public pour cet été. Ce futur marché aura pour mission d’offrir des produits de proximité, frais et diversifiés; de donner une vitrine aux producteurs locaux et régionaux; d’encourager l’achat local; de faire connaître et promouvoir les produits du terroir et d’offrir un lieu de rencontre convivial pour les Julievillois. Plus de détails à ce sujet seront dévoilés sous peu.

Projet pilote d’Hydro-Québec dans le Domaine des Hauts-Bois

Un autre projet pilote intéressera les Julievillois, tout particulièrement les résidents du Domaine des Hauts-Bois, puisqu’Hydro-Québec est à mettre en place un projet de rétablissement automatique du service d’électricité en cas de panne dans ce secteur afin de diminuer la durée des pannes en contournant l’emplacement où se trouve le problème pour réalimenter plus rapidement les portions saines du réseau électrique.

Il est à noter que, du mois de mars à juin 2014, ce projet impliquera le remplacement et l’ajout de poteaux de distribution de même que l’installation de certains équipements. Hydro-Québec fait savoir que la réalisation de certaines manœuvres pourrait nécessiter l’interruption du service d’électricité et les citoyens concernés seront alors avisés. Les résultats seront par la suite étudiés sur une période d’un an.

Finalement, la société d’état entreprendra également au cours des prochains mois des travaux d’élagage des arbres aux abords du réseau de distribution d’électricité dans différents secteurs de Sainte-Julie et les entreprises Asplundh Canada ainsi que Arboriculture de Beauce ont été mandatées à cet effet.

Fête aux athlètes olympiques

Le conseil a également fait savoir qu’une fête populaire sera organisée en l’honneur de Charles et François Hamelin le 3 avrilprochain en soirée. Les détails de cet événement seront connus sous peu et, d’ici là, les citoyens sont invités à venir signer le livre intitulé Hommage des Julievillois(e)s à Charles et François Hamelin qui sera remis aux athlètes lors de la fête.

Les élus ont ajouté que la Monnaie royale canadienne a remis un dollar porte-bonheur 2014 encadré pour souligner la médaille d’or olympique de Charles Hamelin sur 1 500 m en patinage de vitesse sur courte piste. Cet encadrement sera mis en évidence à l’entrée de l’hôtel de ville.

Vitesse et travaux

Parmi les autres points à noter, le Conseil a annoncé son intention d’adopter des règlements pour modifier le règlement fixant les limites de vitesse permises sur le territoire de la Ville afin de réduire la vitesse sur le chemin du Golf et d’uniformiser la vitesse sur la rue Charlebois.

Il a aussi accordé à la compagnie Construction DJL le contrat pour les travaux de planage et de pavage de la chaussée sur une section du chemin du Fer-à-Cheval, entre les rues Jacquelin Beaulieu et du Liseron, ainsi que sur une portion de la rue Principale, entre l’avenue de l’Abbé-Théoret et la rue des Capucines, pour un montant estimé de 383 492,68 $.

 

Séance de consultation publique le 7 avril – Projet du Sanctuaire de la Vallée du Richelieu

Dans le cadre de la planification du projet de développement résidentiel du secteur situé près du golf de la Vallée du Richelieu, soit le Projet du Sanctuaire, le conseil a adopté une série de projets de règlements qui seront tous soumis à une séance de consultation publique le 7 avril 2014 à 19 h 30 en la salle du Conseil à l’hôtel de ville de Sainte – Julie. Ce projet serait basé sur les principes de développement de type « Active adult community (AAC) », soit une communauté active d’adultes, s’adressant principalement aux personnes de 50 ans et plus, mais accessible aussi aux familles, couples ou professionnels. Il permettrait d’offrir un lieu de résidence à l’intérieur d’une grande copropriété offrant une diversité de services, d’équipements et centres communautaires, culturels et récréatifs, bénéficiant notamment d’un vaste réseau d’espaces verts et d’équipements de loisirs pour desservir la population de ce secteur. Ce site offre un potentiel de développement particulier par la proximité du golf de la Vallée du Richelieu, d’un boisé de qualité ainsi que du futur projet commercial en planification localisé à Saint-Mathieu-de-Beloeil appelé « Lumicité ». Cependant, pour que ce projet soit réalisé, la Ville doit modifier certains règlements, c’est pourquoi elle a présenté des projets de règlement pour : modifier le règlement du plan d’urbanisme numéro 1100 afin d’élaborer un programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le projet du Sanctuaire de la Vallée du Richelieu; amender le règlement de zonage, le règlement de lotissement et le règlement sur les permis et certificats afin d’ajouter des dispositions réglementaires découlant de l’élaboration d’un programme particulier d’urbanisme (PPU); amender le règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) numéro 1108 afin de créer un nouveau secteur de PIIA relatif à ce projet.

Partager cet article