Des mérites d’architecture, pour des réalisations d’exception à Varennes

Photo de Diane Lapointe
Par Diane Lapointe
Des mérites d’architecture, pour des réalisations d’exception à Varennes
Les lauréats et les membres du conseil municipal lors de la cérémonie de remise du Mérite qui se déroulait le 9 juillet dernier à la Maison Saint-Louis.

Des propriétaires ont su redonner un second souffle à leur résidence en les rénovant selon les règles de l’art. Ils contribuent ainsi, a mentionné le maire Martin Damphousse, à l’embellissement urbain varennois.

Pour récompenser ces propriétaires qui ont réalisé des rénovations remarquables de leur propriété, le conseil municipal leur a attribué le Mérite architectural 2018. « Ce prix, a expliqué le premier magistrat, récompense leur contribution à la mise en valeur du cadre bâti varennois.» Une catégorie commerciale, industrielle et publique récompense également les efforts des entrepreneurs.

Un jury composé de professionnels du Service de l’urbanisme et de l’environnement ainsi que de membres du comité consultatif d’urbanisme de la Ville a déterminé les lauréats dans les catégories bâtiments résidentiels; bâtiments commerciaux, industriels ou publics; et bâtiments patrimoniaux. Un prix Coup de cœur a également été décerné.

Chacun des projets a été évalué en fonction des critères suivants : la qualité architecturale, l’innovation et l’originalité, la qualité des aménagements paysagers, l’intégration d’éléments écologiques, l’intégration à l’environnement et l’accessibilité des lieux pour les personnes à mobilité réduite.

Les lauréats :

1. Mérite architectural 2018 dans la catégorie bâtiment résidentiel : 139, rue Charles-Primeau (Mélissa Côté et Mathieu Hinse)

2. Mérite architectural 2018 dans la catégorie bâtiment commercial, industriel et public : 100, rue Jean-Coutu (Éric Drapeau)

3. Mérite architectural 2018 dans la catégorie bâtiment patrimonial : 4900, chemin de la Pointe-aux-Pruches (Nathalie Cloutier Fons et Charles Provost)

4. Coup de cœur du conseil municipal 4711, chemin de la Baronnie (Sophie Jodoin et Daniel Patenaude)

Partager cet article