Des investissements prévus augmenteraient la compétitivité de l’usine à Contrecoeur

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Par Daniel Bastin
Des investissements prévus augmenteraient la compétitivité de l’usine à Contrecoeur
ArcelorMittal

La multinationale ArcelorMittal se fait rassurante

Le prix du fer a considérablement chuté sur le marché mondial, une situation qui s’est répercutée sur les résultats affichés par la multinationale ArcelorMittal. En effet, le géant de la métallurgie a enregistré des pertes de 709 millions de dollars US au troisième trimestre et la valeur de ses actions a baissé de 30 % depuis février dernier, un contexte pour le moins inquiétant.

Toutefois, des dirigeants participant récemment à un groupe d’experts sur la métallurgie, organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, ont tenu des propos encourageants pour l’usine de Contrecoeur dont l’avenir ne serait pas menacé.

Selon eux, l’usine de la région serait très bien positionnée par rapport à ses marchés, surtout américains, en plus du fait qu’elle aurait un bon contrôle de sa matière première qui provient entre autres de la ville de Fermont, dans le Nord québécois.

Ce positionnement stratégique a fait en sorte qu’ArcelorMittal a investi près de 40 millions de dollars en 2011 et 2012 au complexe contrecoeurois et la direction prévoit ajouter entre 25 et 27 millions en 2013.

Une partie de ces sommes, soit près de six millions, sera injectée afin d’adapter l’usine pour lui permettre de transformer le minerai de fer. Des infrastructures seront construites pour acheminer la matière première et pour modifier le four, des travaux qui devraient être parachevés en juin 2013.

L’usine deviendra donc plus concurrentielle à la suite de ces investissements puisqu’elle offrira un produit ayant une plus grande valeur ajoutée, donnant à la multinationale une marge de profit plus intéressante.

La mise en marche de ces nouvelles installations permettra de traiter un million de tonnes de minerai de fer de plus, ce qui remplacera une partie de la ferraille qui est actuellement utilisée dans le procédé, augmentant du même coup la qualité des produits d’acier fabriqués.

Notons en terminant que près du tiers de la production est destinée au marché américain, alors que la majorité de celle-ci est dirigée vers l’Ontario, les Maritimes et le Québec.

 

 

 

 

 

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