Des bénévoles prennent soin des berges du fleuve à Boucherville

Des bénévoles prennent soin des berges du fleuve à Boucherville

Des bénévoles en action.

Crédit photo : Ville de Boucherville

Près de 70 bénévoles ont récemment participé au nettoyage des berges du fleuve Saint-Laurent à Boucherville.

D’abord, le 7 septembre, un groupe d’employés du Centre de distribution Provigo Boucherville s’est affairé à nettoyer une section des berges bordant le club d’aviron.

Le lendemain, de nombreux bénévoles ont ramassé les déchets jonchant les rives à différents endroits : au quai De Montarville, autour de la rampe de mise à l’eau du parc Léandre-Lacaille, sur le terrain du poste de pompage De Varennes Nord et sur tout le secteur qui s’étend du parc de la Frayère à la limite de la ville de Varennes. La même journée, un groupe de bénévoles de l’école de voile de Boucherville a fait le ménage des berges sur le terrain du Club nautique De Mézy.

Des centaines de morceaux de styromousse, des emballages, des bouteilles, des sacs et des contenants de plastique ont entre autres été ramassés, remplissant au total près de trente sacs à ordures et quinze sacs de matières recyclables. Également, ont été retirés des berges des centaines de morceaux de verre, des dizaines d’objets encombrants (planches de bois cloutées, morceaux d’asphalte, tiges, grilles et tôles de métal, pneus, etc.), ainsi que des résidus dangereux et des déchets biomédicaux (pesticides, piles, seringues, etc.).

L’accès au fleuve attire marcheurs, cyclistes, amateurs d’activités nautiques diverses, photographes, ornithologues, etc. De plus, les berges constituent un habitat pour de nombreuses espèces fauniques. En ramassant les déchets qui se trouvaient sur les rives, les bénévoles ont contribué à rendre les activités pratiquées en bordure du fleuve plus agréables et plus sécuritaires. Ils ont aussi réduit, chez les animaux, les risques de mortalité causés par l’ingestion de déchets.

Des déchets se retrouvent sur les berges notamment en raison d’épisodes de surverse d’égouts sanitaires et pluviaux combinés, ou parce que des individus les ont illégalement déchargés en tas, ou simplement par qu’ils ont été échappés ou négligemment laissés sur place par les gens qui y séjournent.

La Ville de Boucherville remercie chaleureusement les bénévoles pour leur implication ainsi que le Carrefour du bénévolat du Centre d’action bénévole de Boucherville et Environnement Nature Boucherville pour leur précieuse collaboration dans le cadre de la réalisation de cette activité.

(Source : Ville de Boucherville)