Découvrir la créativité de Benoit Desfossés à la Galerie Vincent-d’Indy

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Découvrir la créativité de Benoit Desfossés à la Galerie Vincent-d’Indy
L'artiste-peintre Benoit Desfossés

Enseigner les arts autant à des élèves du secondaire qu’à des adultes stimule l’imagination  et la créativité. L’artiste peintre Benoit Desfossés en est la preuve vivante. Ayant l’imaginaire fertile, il produit de nombreuses oeuvres tout en se renouvelant sans cesse. Les gens qui visiteront la nouvelle exposition présentée à la galerie Vincent-d’Indy en auront un bon aperçu. M. Desfossés y a rassemblé une vingtaine de créations qui représentent le résultat d’un an et demi de travail à son atelier. L’exposition propose des techniques mixtes et des sujets de tout acabit : fleurs, paysages, scènes de plage, de nature, d’animaux et autres.
Le dénominateur commun parmi ces créations artistiques réside dans l’utilisation de matériaux recyclés.  En jetant un coup d’oeil dans une boîte remplie de morceaux de tissu ayant servi à nettoyer des pinceaux, le peintre a eu l’idée de les utiliser comme toile de fond sur laquelle il allait réaliser une oeuvre. Il en a cousu plusieurs ensemble, y a ajouté des coups de pinceau et réalisé une oeuvre en soi. Il a aussi transformé une ancienne affiche trouvée dans des rebuts en un tableau moderne très coloré. Tout ce qui croise son chemin comme des pièces de métal qui traînent dans la rue lui servent. Il sait explorer ce filon à diverses sauces. Même l’humour s’intègre à ses productions.
«Je m’amuse à peindre; je représente le quotidien dans mon travail», résume l’artiste. L’esprit ludique, il l’a développé avec l’expérience. Il suffit de jeter un regard sur ses sculptures en bois faites à partir de retailles de rampes d’escalier et de planchers pour le constater. Ces oeuvres rappellent les jouets de bois de l’ancien temps. Une belle touche de fantaisie vient agrémenter le tout.
«Je cherche à offrir quelque chose qu’on ne voit pas souvent», ajoute l’artiste-peintre. L’exposition en cours se poursuit jusqu’au 20 décembre.

Partager cet article