«DE LA VOLONTÉ, DU COURAGE, DE LA PERSÉVÉRANCE…»

«DE LA VOLONTÉ, DU COURAGE, DE LA PERSÉVÉRANCE…»
Assemblée nationale

Décès de «Monsieur» Jacques Parizeau

C’est par ces paroles, au cours des années soixante-dix, que Jacques Parizeau, qui, deux décennies plus tard, allait devenir Premier ministre du Québec et conduire ce dernier au seuil de son indépendance, répondait à un étudiant qui se demandait ce qu’il faudrait déployer pour surmonter les nombreux obstacles qui se dresseraient inévitablement devant le peuple québécois dans sa marche vers la modernité, la prospérité et la liberté. «De la volonté, du courage, de la persévérance. Ces paroles caractérisent bien monsieur Parizeau, qui les a incarnées toute sa vie», a déclaré le député de Verchères, monsieur Stéphane Bergeron.

«Un monument, un géant, un grand bâtisseur du Québec moderne vient de nous quitter. Premier québécois à avoir décroché un doctorat de la prestigieuse London School of Economics, monsieur Parizeau a sacrifié une prometteuse carrière universitaire pour prendre part à ce qu’on a appelé la « Révolution tranquille ». Haut fonctionnaire dans l’entourage du Premier ministre Lesage, il a été aux premières loges de la nationalisation de l’électricité. Brillant et novateur ministre des Finances dans le gouvernement du regretté René Lévesques, qu’il rejoint dans l’histoire et la légende, Jacques Parizeau a légué aux Québec, au terme de sa prolifique carrière, de nombreux outils de développement ayant permis aux Québécoises et Québécois de prendre le contrôle de leur avenir économique», de poursuivre le député de Verchères.

«Grâce à Jacques Parizeau, le peuple québécois a repris confiance en lui. Il n’était plus simplement question de clamer qu’on est capable, mais d’avoir les moyens de le démontrer. Grâce à Jacques Parizeau, les Québécoises et Québécois savent qu’il est possible de faire du Québec un pays. En fait, il nous a même permis d’entrevoir ce pays qu’il a tant aimé et désiré, de presque y toucher. Grâce à Jacques Parizeau, les voies de l’avenir demeurent donc ouvertes, ce dont l’ensemble des Québécoises et Québécois, indépendamment de leurs allégeances politiques, lui sont et demeureront redevables. Toutes mes pensées accompagnent sa conjointe, ses enfants et tous ses proches; merci de l’avoir si généreusement partagé avec nous!», de conclure Stéphane Bergeron.

 

Partager cet article