Culture C fait bouger la scène culturelle à Contrecoeur!

Culture C fait bouger la scène culturelle à Contrecoeur!

Une programmation hiver-printemps des plus alléchantes!

En plein cœur du mois de février, il régnait une fébrilité digne du printemps à la Maison Lenoblet-du-Plessis de Contrecoeur puisque les représentants de Culture C avaient plein de choses à annoncer!

Dans un premier temps, le comité de la Maison Lenoblet-du-Plessis fait place à sa nouvelle appellation : Culture C. Riche d’une expérience de plus de 30 ans dans la réalisation d’exposition, l’interprétation du patrimoine et l’organisation d’activités diverses, Culture C propose maintenant une programmation culturelle à l’année, en plus d’assurer la gestion de L’Écu d’Étoffe, une boutique offrant les créations de près d’une trentaine d’artistes et d’artisans de la région.

L’organisme d’animation et de diffusion culturelle présidée par Chloé Marcil est axé sur la démocratisation, la participation universelle et la médiation culturelle, alors que sa direction générale est assurée par Gabriel Laprade.

Cette nouvelle appellation se conjugue également avec un site Web tout neuf (www.culturec.net) permettant de voir en un coup d’œil toute la programmation qui comporte un volet arts visuels ainsi qu’un volet arts de la scène.

Les responsables ont donc profité de la conférence de presse de la semaine dernière pour procéder au lancement de la programmation hiver-printemps 2014 de Culture C et au vernissage de l’exposition CAPTIF! de la photographe Frédérique Bérubé, présentée jusqu’au 9 mars.

                  Spectacles à ne pas cacher!

Parmi les spectacles présentés à la Cache des Patriotes (qui a autrefois servi de lieu de rencontre secret pour les Patriotes de la région!) au coût minime de 15 $, il y a « All the Way », un hommage à Frank Sinatra présenté par un orchestre de 13 musiciens professionnels, dont quatre saxophonistes, trois trompettistes, une section rythmique et le chanteur Mike Goudreau, qui interprèteront le 14 mars les grands succès du célèbre crooner.

Le 25 avril, Jeanne Rochette proposera une chanson française inventive, teintée de jazz et de musiques du monde, accompagnée du réputé jazzman François Bourassa au piano.

Le 16 mai, ce sera au tour du duo montréalais Bet.e & Stef de présenter leur spectacle de bossa-nova teintée de jazz et pop aux sonorités latines, de retour après plus de 10 ans d’absence sur la scène. La soirée promet d’être magnifique puisque leurs albums Jazz-Bossa-Nova et Day by Day se sont hissés au palmarès des ventes avec plus de 100 000 copies vendues. Pour réservation : 450 587-5750.

                  Voyage autour du monde…pour 5 $!

« Pourquoi ne pas se servir du cinéma pour explorer les richesses culturelles du monde entier? C’est la proposition que vous fait Anne-Marie Kirouac, animatrice de l’émission Un film, un monde, diffusée chaque semaine sur les ondes de CIBL 101,5. Il y sera question d’histoire, de sociologie et de culture », est-il expliqué sous l’onglet Programmation cinéma.

Au programme : También la lluvia (Même la pluie), présenté le 27 mars et qui traitera des indigènes boliviens et de la guerre de l’eau de Cochabamba. Le 17 avril, l’émigration clandestine sénégalaise sera au cœur du film de Moussa Touré, La pirogue. Par la suite, le 22 mai, les droits des femmes en Arabie-Saoudite feront réfléchir dans l’œuvre : Wadjda.

Cette programmation d’hiver-printemps de Culture C ne laissera donc pas de glace l’amateur d’art et fera même bourgeonner son goût pour la culture!