Contact’L de Varennes souligne de belle façon la Journée internationale de la femme!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Contact’L de Varennes souligne de belle façon la Journée internationale de la femme!

Une cinquantaine de personnes assistent à l’événement

Afin de souligner de belle façon la Journée internationale de la femme, Contact’L de Varennes a présenté plusieurs activités en lien avec cet événement et une cinquantaine de personnes étaient présentes le 6 mars dernier au pavillon du parc Pré-Vert pour cette occasion spéciale.

L’artiste varennoise Mireille Lévesque a dévoilé pour sa part une mosaïque offerte gracieusement à l’organisme qui a pour mission de briser l’isolement des femmes aînées, handicapées ou immigrantes au moyen d’échanges, d’entraide et d’éducation pour le développement de leur autonomie et l’amélioration de leurs conditions de vie.

L’œuvre s’intitule : Femme de cœur, femme de tête. « Je voulais rendre hommage à toutes les femmes de toutes les conditions et de toutes les nations. Par leur courage, elles ont apporté de nombreux changements dans nos vies et dans nos entourages. Je me suis inspiré pour cette pièce de la silhouette de la fondatrice de Contact’L, Laure Frappier…mais je lui ai ajouté deux pouces pour les besoin de la cause! »

L’œuvre a été créée à l’aide de morceaux de tasses de thé provenant de différents pays. Au centre de celle-ci, on voit une canne noire qui symbolise le deuil qu’a dû faire Mme Frappier, quand sa vie a basculé en 1998, lorsqu’elle a perdu la vue presqu’instantanément alors qu’elle enseignait à sa classe… Le gros cœur rouge au centre symbolise quant à lui toute la générosité des femmes qui nous entourent.

La mosaïque sera par la suite installée à l’entrée du local de Contact’L.

    Avancées spectaculaires mais…

Parmi les personnes présentes, il y avait le candidat du Pari québécois dans Verchères, Stéphane Bergeron, qui a parlé en ce premier jour suivant le déclenchement de la campagne électorale… d’indépendance! Mais d’indépendance financière puisque c’est l’une des clés maîtresses pour que les femmes puissent obtenir une véritable autonomie. Un cheminement bien amorcé, mais qui doit se poursuivre encore aujourd’hui.

Il a de plus salué les avancées spectaculaires que les femmes ont pu réaliser au fil des décennies pour se départir d’une certaine forme d’oppression, même au Québec, tout en ajoutant qu’il faut continuer à ouvrir des portes pour que l’égalité soit complète.

Il y a eu également présentation d’un recueil intitulé « Femmes », dont les auteures sont les participantes de l’atelier « J’écris ma Vie », alors que la Varennoise Lorraine Lepage a parlé du cheminement qui l’a amenée à la publication de son premier roman intitulé « Madame Élie ». De son côté, Laure Frappier a proposé à l’assemblée un bref historique du féminisme à travers le temps.

Puis, toujours portée par sa volonté de justice sociale, la fondatrice a rappelé que son organisme a pu recueillir 152 signatures pour que voit le jour le projet de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Varennes de construire un immeuble à logements abordables pour personnes âgées de 75 ans et plus ou de gens de tous âge mais en légère perte d’autonomie.

« Nous avons pu nous rendre compte de façon très concrète qu’il y a des personnes qui vivent des situations de pauvreté préoccupantes, surtout chez les personnes âgées. Il y a à Varennes des poches de pauvreté et il faut s’en soucier. Ces gens souffrent en silence… Il faut leur tendre la main! »

Un peu à l’image de la mosaïque de Mireille Lévesque, on voit les silhouettes de ces femmes et de ces hommes, mais, à l’intérieur, ils sont en mille morceaux…

Partager cet article