Charles Hamelin remporte une médaille d’or au Japon!

Charles Hamelin remporte une médaille d’or au Japon!

Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste

La Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste faisait un arrêt à Nagoya, au Japon, la fin de semaine dernière. La compétition a mal débuté pour Charles Hamelin qui a du se contenter de la 19e place après avoir été pénalisé en demi-finale du 1 500 mètres.

Les choses ne se sont pas améliorées au relais 5 000 mètres pour le Julievillois puisque Rémi Beaulieu, Michael Gilday, Olivier Jean et lui ont subi l’élimination après avoir été pénalisé en demi-finale…

Par contre, Hamelin s’est repris au 1 000 mètres disputé le 4 décembre dernier alors qu’il a remporté l’or avec un chrono de 1 min 28,270 s, tout juste devant le Coréen Yoon-Gy Kwak (1 min 28,365 s), alors que le Canadien Michael Gilday (1 min 28, 939 s) complétait le podium.

N’eut été de ces pénalités, l’athlète aurait sûrement fait bonne figure puisque sa saison 2011-2012 a démarré sur les chapeaux de roues. En effet, dès la première épreuve du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste, disputé à la fin octobre, à Salt Lake City, Charles Hamelin a arraché l’or au 1 500 mètres et au relais 5 000 mètres, ainsi que la médaille d’argent au 500 mètres.

Selon lui, la différence entre cette année et la saison précédente, c’est le fait qu’il ne s’est pas blessé et que son entrainement n’a donc pas pris de retard au cours de l’été. Il s’est donc présenté au meilleur de sa forme en début de saison.

De plus, le double médaillé olympique avoue qu’il a pris du temps à se faire aux nouveaux règlements instaurés l’an dernier par l’Union internationale de patinage (ISU) en ce qui concerne les dépassements, mais il assure qu’il a bien intégrés ceux-ci et que cette attitude lui permet même d’envisager de nouvelles stratégies de course.

L’athlète de 27 ans espère pouvoir prendre part aux Jeux olympiques de Sotchi qui auront lieu en Russie en 2014, mais il se pourrait que ce soit-là son dernier rendez-vous olympique. Charles Hamelin caresse un autre but très important à ses yeux : décrocher le titre de champion du monde au cumulatif des épreuves sur le circuit de la Coupe du monde.

Et cette saison est bien partie!