Charles Hamelin quatrième aux Championnats du monde à Shanghai

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Charles Hamelin quatrième aux Championnats du monde à Shanghai

Charles Hamelin a cumulé les honneurs individuels de même qu’en équipe tout au long de sa carrière et les Jeux olympiques de Vancouver furent assurément le théâtre de ses victoires les plus mémorables. Mais il y a un titre qu’il aimerait bien brandir : celui de champion du monde en patinage de vitesse sur courte piste.

Le Julievillois avait cet objectif bien en tête en lever de rideau des Championnats du monde de la discipline, disputés à Shanghai, en Chine, la fin de semaine dernière. À deux reprises, Hamelin avait été vice-champion au terme de cette compétition, soit en 2007 ainsi qu’en 2010, et le patineur avait en tête de monter sur la plus haute marche du podium cette fois.

Par contre, ce qui ne rendait pas les choses faciles pour la « locomotive de Sainte-Julie », c’est qu’il se remettait à peine d’une entorse à la cheville qu’il s’était infligée le 5 février dernier, à Moscou.

Les choses n’ont pas tourné comme prévu en lever de rideau pour l’athlète de 27 ans puisqu’il a terminé quatrième en finale du 1 500 m. « J’ai eu une bonne course, mais il y a eu un virage où je suis rentré beaucoup trop large, ce qui a fait en sorte que je me suis fait dépasser par trois personnes. J’ai réussi à dépasser un patineur pour me retrouver quatrième, puis terminer la course à ce rang.  Je suis déçu par ce manque de concentration. Je ne suis pas insatisfait, mais j’aurais aimé être sur le podium », a-t-il confié à l’agence Sportcom au terme de l’épreuve.

L’argent au 500 m

Toutefois, samedi dernier, Charles Hamelin est monté sur le podium puisqu’il a remporté une médaille d’argent sur 500 m, devancé seulement par son compatriote, Olivier Jean.

« C’est vraiment plaisant de terminer un et deux. La course finale a vraiment été rapide. Je suis parti en avant et au lieu d’y aller avec la vitesse, j’ai opté pour la stratégie. Je suis vraiment content de ma journée, j’ai fait des courses parfaites », a analysé le Julievillois.

Au 1 000 m, le patineur a décroché la médaille de bronze, alors que les Sud-Coréens Yoon-Gy Kwak et Jinkyu Noh ont monopolisé les deux premières marches du podium. Pour sa part, Olivier Jean a été disqualifié dès sa première course sur cette distance, lui qui était pourtant le premier rang au classement général des Championnats du monde après deux jours de compétitions.

Au terme de la fin de semaine, Charles Hamelin a terminé au quatrième rang du classement, alors qu’Olivier Jean a pris le troisième rang.

 

Partager cet article