Campagne de sensibilisation Coupez le moteur! à Boucherville

Campagne de sensibilisation Coupez le moteur! à Boucherville

Communiqué de la Ville de Boucherville

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation Coupez le moteur!, la Ville de Boucherville, en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie, a organisé un événement les 7 et 8 mars derniers au centre Gilles-Chabot de Boucherville.

L’objectif principal de cet événement visait à rappeler à tous les conducteurs de véhicules qu’il faut éviter de laisser tourner son moteur sans rouler. Un nuage noir gonflable, représentant les gaz d’échappement émis par le moteur d’un véhicule, servait d’emblème à l’activité. Une brigade d’agents de sensibilisation bénévoles de l’École secondaire De Mortagne et du Collège Saint-Paul de Varennes a informé les conducteurs au sujet des bénéfices individuels et collectifs des bonnes pratiques liées au fait de couper le moteur.

Objectif : laissez tourner le moteur moins d’une minute

Au démarrage, les véhicules n’ont besoin d’être « réchauffés » que 30 secondes avant de rouler pour lubrifier leur moteur, et ce, même par temps très froid.

L’hiver, il est recommandé de rouler légèrement sous la vitesse permise et d’accélérer en douceur, au moins jusqu’à ce que l’indicateur de température du tableau de bord commence à s’élever. Ainsi, toutes les pièces du véhicule se réchauffent progressivement, ce qui protège la mécanique. De plus, comme le moteur force moins pour actionner des pièces froides, il consomme moins d’essence. À l’inverse, lorsqu’on laisse tourner sans rouler, c’est uniquement le moteur qui se réchauffe.

Si vous devez vous arrêter plus d’une minute, coupez le moteur, sauf dans la circulation. C’est économique, même en considérant l’usure des pièces lors du démarrage.

Couper son moteur lorsqu’on ne roule pas permet de protéger sa santé et celle de la population, de protéger l’environnement et d’économiser de l’argent.

Pour connaître tous les conseils qui pourront vous aider à atteindre votre objectif, consultez le boucherville.ca.

Renseignements

450 449-8113

info.environnement@boucherville.ca