Boucherville reçoit une subvention de 7,5 M$ pour le projet de complexe aquatique

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Boucherville reçoit une subvention de 7,5 M$ pour le projet de complexe aquatique

Les Bouchervillois auront accès à leur futur complexe aquatique à la fin de l’été 2016.

Le maire a confirmé la réalisation du projet vendredi dernier en présence de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, également responsable de la Montérégie, venue annoncer l’octroi d’une subvention gouvernementale de 7,5 millions de dollars pour cette infrastructure sportive à l’hôtel de ville. Les travaux devraient débuter en 2015 et être parachevés en août 2016. La Ville a dévoilé une esquisse préliminaire du projet.

« La Ville de Boucherville avait un besoin évident de renouveler ses infrastructures sportives. Les piscines municipales construites au cours des années 1960 accusent un vieillissement important et leur aménagement n’est plus ajusté aux pratiques sportives contemporaines », a mentionné Mme Malavoy. Québec a réservé une enveloppe de 26 millions de dollars pour une douzaine de projets sportifs en Montérégie. Boucherville obtient une large part de cette somme.

Par ailleurs, l’administration municipale recherche d’autres subventions puisque le coût du complexe aquatique s’élèvera à 34 millions de dollars. Le projet sera financé entièrement par des fonds publics. « La Ville paiera une partie comptant à partir des surplus accumulés et financera l’autre partie », a indiqué le maire Martel. Il est également question de faire une demande de subvention gouvernementale pour un programme de géothermie, ce qui permettrait d’obtenir entre 700 000 $ et un million de dollars supplémentaires.

Métamorphose

La construction du complexe aquatique signifie une transformation de fond en comble des bâtiments actuels du centre sportif Pierre-Laporte. L’espace actuellement occupé par l’aréna comprendra deux bassins : l’un de 25 mètres à 10 couloirs, l’autre également de 25 mètres à 8 couloirs en plus d’un bassin récréatif. La température de l’eau sera différente dans ces deux piscines. L’eau sera plus chaude dans la piscine à vocation familiale et plus froide dans le second bassin qui sera également plus creux afin de répondre aux besoins des nageurs de catégorie élite.

La piscine intérieure actuelle sera démolie afin de faire place à deux tatamis pour le Club de judo. D’autres travaux comprennent l’aménagement d’une salle d’entraînement pour les adeptes de l’aviron, une salle de musculation, un plus grand nombre de vestiaires, une infirmerie et certaines transformations dans les bureaux administratifs. La Ville a choisi de préserver l’aspect extérieur du bâtiment. Les plans finaux devraient être parachevés bientôt.

Lorsque le centre sportif Pierre-Laporte a été construit en 1967, la population oscillait autour de 8000 personnes à Boucherville. Elle se situe actuellement à 42 000. « Nous avons toujours sept couloirs à la piscine intérieure. La population a depuis pris conscience de l’importance de faire de l’exercice physique. Le besoin d’avoir une nouvelle piscine a été démontré; il y a une adhésion sociale à ce projet », a jouté M. Martel.

Lors du dévoilement du plan sportif de la municipalité au printemps 2012, le maire avait confirmé l’intention de la Ville de faire construire un complexe aquatique afin de répondre aux attentes de la population. À quelques jours du 25 décembre, la subvention gouvernementale représente un très beau cadeau de Noël pour la Ville de Boucherville.

 

 

 

Partager cet article