Boucherville, Longueuil, Saint-Lambert et Saint-Bruno obtiennent le feu vert

Boucherville, Longueuil, Saint-Lambert et Saint-Bruno obtiennent le feu vert

Jeux du Québec à l’été 2014

SportsQuébec a confirmé la semaine dernière que les quatre Villes de l’agglomération de Longueuil qui avaient déposé leur candidature dans le but d’accueillir la 49e finale des Jeux du Québec à l’été 2014 pourront mener ce projet à terme.

Entourés d’une importante délégation, les maires ou leur représentant des quatre municipalités liées ont jubilé à l’annonce de la nouvelle. Faut-il rappeler toutefois qu’aucune autre région n’a essayé d’entrer en compétition pour ces finales prévues dans deux ans. Le nombre important d’appuis à la requête des quatre Villes a convaincu l’organisme qui supervise les Jeux du Québec de leur donner son aval.

 

 

« Nous sommes déjà au travail afin que tout soit prêt pour offrir des infrastructures de qualité, des bénévoles dévoués et surtout le meilleur de nous-mêmes aux jeunes athlètes qui viendront se dépasser chez nous », a soutenu la mairesse Caroline St-Hilaire.

Le maire Jean Martel partage le même enthousiasme que son homologue de Longueuil. Autant les organismes sportifs que la population dans son ensemble ont accordé un soutien à cette démarche. Le nombre de signatures requises pour la candidature des quatre Villes a été largement dépassé.

Les jeunes athlètes participeront à quatre compétitions sur le territoire de Boucherville : tennis, volleyball de plage, voile et tir à l’arc. L’administration municipale souhaiterait que l’aviron soit intégré aux jeux à titre de sport de démonstration. Une démarche en ce sens suivra son cours.

Du côté des dépenses, la Ville de Boucherville s’est engagée à verser un montant de 105 000 $ réparti sur trois ans au comité organisateur des jeux. La municipalité injectera une somme plus importante pour réaménager les terrains de tennis. La population sera appelée à accueillir des visiteurs, par exemple en hébergeant les athlètes de passage aux épreuves sportives.

Cette finale des Jeux du Québec se tiendra du 1er au 9 août 2014. Plus de 3700 athlètes provenant de 19 régions participeront à une vingtaine de disciplines sportives. Au dire de SportsQuébec, l’agglomération a identifié des objectifs clairs d’utilisation des Jeux du Québec comme moteur de mobilisation et levier de rassemblement de la communauté.