Boucherville demande une ouverture pour des projets agroalimentaires

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Boucherville demande une ouverture pour des projets agroalimentaires

Plan de développement de la zone agricole de l’agglomération

La Ville de Boucherville souhaite une ouverture dans le schéma d’aménagement de l’agglomération de Longueuil qui permettrait la réalisation de projets du secteur agroalimentaire sur son territoire dans la mesure où ceux-ci ne diminueraient pas la superficie agricole cultivée, même s’ils impliquent une expansion du périmètre urbain.

Le conseil municipal a récemment adopté une résolution à cet effet afin que les élus siégeant à la table d’agglomération de Longueuil tiennent compte de cette requête dans leur réflexion sur la planification à long terme du schéma d’aménagement et de développement.

Cette démarche fait suite à des décisions prises à d’autres tables de travail au cours des dernières années. Au printemps 2012, la CMM a adopté son Plan métropolitain d’aménagement et de développement puis l’agglomération de Longueuil a défini sa vision stratégique en septembre dernier qui permet de changer la limite du périmètre urbain pour des fins économiques sous certaines conditions.

Le comité consultatif agricole de l’agglomération a proposé de maintenir la zone agricole telle quelle jusqu’en 2031. De son côté, la Ville de Boucherville propose d’inscrire une nouvelle condition dans les règles du jeu dans cette planification à long terme : si un projet du secteur agroalimentaire voit le jour éventuellement et requiert de s’établir dans la zone agricole actuelle, il s’agirait d’accorder une superficie cultivée ailleurs sur le territoire en compensation. Il ne s’agit pour l’heure que de planification puisqu’il n’y a aucun projet dans l’air à courte échéance. L’exercice de réflexion de l’agglomération se penche sur une vision jusqu’en 2031.

Rappelons que le plan de développement durable de la collectivité de la Ville de Boucherville, adopté l’automne dernier, évoque parmi ses recommandations deux décisions en lien avec les activités agricoles, soit aménager le territoire et le cadre bâti selon un usage judicieux des ressources et promouvoir la production, la transformation et la consommation agricole locale.

 

 

Partager cet article