Boucherville accueillera le championnat canadien de curling en fauteuil roulant l’an prochain

Boucherville accueillera le championnat canadien de curling en fauteuil roulant l’an prochain

Claudette Bockstael

La 11e édition du championnat canadien de curling en fauteuil roulant se déroulera du 28 avril au 4 mai 2014 au Club de curling du centre Gilles-Chabot, à Boucherville.

L’Association canadienne de curling a confirmé la nouvelle la semaine dernière. Les champions en titre, tous les Québécois de la région de Magog, auront l’occasion de défendre leur titre.  L’équipe regroupe l’entraîneur Germain Tremblay et quatre joueurs, Johanne Daly, Sébastien Boisvert, Carl Marquis et Benoît Lessard.Le groupe avait remporté la victoire décisive un peu plus tôt cette année, à Ottawa.

« Curling Québec se réjouit que les meilleurs joueurs de curling en fauteuil roulant du pays soient présents à Boucherville pour le championnat canadien », indique Marco Ferraro, directeur général de Curling Québec. « Ce sera une merveilleuse saison de curling dans notre province où se tiendront également les Scotties 2014 à Montréal. Les joueurs et les amateurs de curling du Québec ne peuvent pas être plus heureux. »

Un organisme québécois dont le mandat porte sur la sensibilisation des sports pour athlètes ayant un handicap, le Défi sportif AlterGo, voit à l’organisation de ce championnat. « Nous avons une vaste expérience dans la gestion des compétitions pour les athlètes ayant un handicap et nous savons qu’il y a un engouement pour le curling en fauteuil roulant dans ce pays », soutient Maxime Gagnon, directeur pour le Défi sportif AlterGo. « Nous sommes très heureux d’être associés à ce championnat qui sera présenté au Québec pour la première fois. Nous sommes persuadés que la communauté de curling de Boucherville et les gens de partout dans la province vont se montrer enthousiastes pour le championnat canadien de curling en fauteuil roulant de 2014 et en faire un franc succès. »

Ce tournoi a fait ses débuts en 2004. Les trois premières années, Équipe Canada a raflé tous les honneurs. De 2007 à 2010, ce fut au tour de la Colombie-Britannique de se classer en tête de lice. En 2011, le Manitoba a remporté le championnat et l’année dernière, la Saskatchewan a fait de même. Reste à voir comment le Québec s’en tirera en 2014.