Boucherville accueille le Championnat canadien de curling des Maîtres

Boucherville accueille le Championnat canadien de curling des Maîtres

Du 26 mars au 1er avril au centre Gilles-Chabot

Pour une rare fois, le Championnat canadien de curling des Maîtres se tiendra au Québec.

L’organisation de ce tournoi a été confiée cette année à deux clubs de curling de la Rive-Sud, ceux de Boucherville et de Saint-Lambert. L’événement se déroulera du 26 mars au 1er avril en partie au centre Gilles-Chabot, à Boucherville de même qu’au Club de curling de Saint-Lambert.

Une douzaine d’équipes masculines et une dizaine d’équipes féminines ont confirmé leur présence. Ce championnat rassemblera les champions provinciaux âgés de 60 ans et plus; ceux-ci tenteront de décrocher le titre national. Selon les organisateurs, ces participants ont su conserver des qualités athlétiques notables. Leur calibre en fait foi.

Parmi les équipes à surveiller tout au long de cette semaine de compétition intensive,  l’Ontario du côté des hommes ainsi que l’Alberta et le Manitoba chez les femmes. C’est à tout le moins ce qu’avance le président du Club de curling de Boucherville, Michel Castonguay. « Le Québec se défend bien, mais son objectif cette fois est de se rendre aux éliminatoires », précise M. Castonguay. L’an dernier, la Colombie-Britannique s’est illustrée chez les hommes et le Manitoba a tout raflé chez les femmes.

Pour les amateurs de curling de haut niveau, ce tournoi national se veut une occasion de voir évoluer des joueurs de grand talent. Le comité organisateur prévoit installer des estrades sur la patinoire du centre de curling afin d’accueillir le public. « Nous nous attendons à recevoir 200 spectateurs par jour sur les deux sites combinés », soutient M. Castonguay. Il sera aussi possible de suivre l’évolution du championnat via internet.

Environ 150 personnes, officiels et bénévoles, encadreront l’événement qui se tiendra sous la présidence d’honneur de Guy Hemmings, un grand joueur de curling, également commentateur sportif.

La Conférence régionale des élus de Longueuil, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et des partenaires du secteur privé apportent leur appui à ce tournoi.