Le camping Grosbois accueillera ses premiers visiteurs le 17 juillet

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Le camping Grosbois accueillera ses premiers visiteurs le 17 juillet

Au parc des Îles-de-Boucherville

L’équipe du parc national des Îles-de-Boucherville vient de finaliser les derniers préparatifs pour que les visiteurs aient accès au camping Grosbois dès le 17 juillet.

La semaine passée, les représentants des médias ont eu l’occasion de visiter le site qui comporte 75 emplacements aménagés à cette fin. Parmi ceux-ci, on dénombre 54 terrains sans services et 21 tentes Huttopia, une formule de prêt-à-camper où l’on apporte seulement sa nourriture, sa literie, son sac de couchage et son oreiller. Sur place, cuisinière, petit frigo, vaisselle, bref, tout ce qu’il faut pour les besoins de base. Les campeurs disposent dans ce secteur d’un centre de services avec douches, toilettes et dépanneur. Il est également possible de louer une embarcation à cet endroit si l’on veut se déplacer en canot sur le fleuve.

Ce projet de camping avait été annoncé à l’été 2012. Il voit le jour trois ans plus tard. Selon le vice-président à l’exploitation de Parcs Québec, Martin Soucy, le camping Grosbois est appelé à devenir un attrait touristique pour la région et entraînera des retombées économiques pour les villes avoisinantes, dont Boucherville. Par ailleurs, la formule Huttopia intéressera les personnes qui ont délaissé le camping traditionnel. Force est de constater que les commodités fournies avec ces tentes facilitent la vie des campeurs et leur évitent de dormir directement au sol. Tous ont des souvenirs peu élogieux d’avoir passé une nuit en camping, dans une tente humide, allongée sur des racines d’arbres…

Le site où a été installé le camping Grosbois a un aspect enchanteur à cause de l’environnement champêtre. Même s’il est situé non loin de la ville, il permet de décrocher du stress et des contraintes du quotidien. Bel endroit pour relaxer et se ressourcer.

Les campeurs laissent leur voiture au centre de services de l’île Sainte-Marguerite où ils s’inscrivent. De là, ils accéderont à leur emplacement à pied ou à vélo. Il est également possible de s’y rendre en petite embarcation. Pour le transport des bagages, ils peuvent emprunter une remorque pour déplacer leur matériel ou se prévaloir d’un service à cette fin. Dans ce deuxième cas, des frais s’appliquent. La randonnée entre l’accueil et le camping représente une distance d’environ trois kilomètres.

Pendant leur séjour, les utilisateurs peuvent participer à plusieurs activités de découverte dans le parc : explorer le site archéologique Boucher-de-Grosbois qui rappelle la présence autochtone ou se promener dans le marais, pour citer deux exemples. Un peu de dépaysement dans la belle nature.

«Tout est réuni pour charmer le promeneur et lui donner envie d’y revenir», signale au passage le directeur du parc, Daniel Groleau. Le parc a du cachet et une atmosphère charmante. Les cyclistes en ont fait un lieu de prédilection.

Partager cet article