Le programme court coule les espoirs Cynthia Phaneuf!

Daniel Bastin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Championnats canadiens de patinage artistique

Les Championnats canadiens de patinage artistique qui se déroulaient à Moncton ont attiré l’attention de bien des amateurs la fin de semaine dernière et beaucoup de regards se tournaient en direction de Cynthia Phaneuf afin de voir comment la jeune femme allait se tirer d’affaire.

Le programme court a plombé dès le départ les espoirs de l’athlète de 24 ans de mettre la main sur un deuxième titre consécutif de championne canadienne chez les dames.

Rappelons que la patineuse de 24 ans a pris une très importante décision en novembre dernier alors qu’elle avait choisi de quitter son entraineur de longue date, Annie Barabé, avec qui elle s’entraînait à l’aréna de Contrecoeur, pour se joindre à l’ex-champion du monde, Brian Orser, à Toronto.

Le programme court a plombé dès le départ les espoirs de l’athlète de 24 ans de mettre la main sur un deuxième titre consécutif de championne canadienne chez les dames. Elle a chuté sur une triple boucle et elle a mis les deux mains sur la glace lors de son triple Lutz.

La patineuse a terminé le programme court en quatrième place, derrière la surprenante Albertaine, Kaetlyn Osmond, qui a été la seule à réussir la combinaison triple-triple. Le jeune fille de 16 ans seulement (NDLR : l’âge qu’avait Cynthia Phaneuf lors de son premier couronnement aux Championnats canadiens) a obtenu 56,94 points, elle qui a réussi pour la première fois devant des juges sa suite de triple boucles piquées.

La jeune femme de Contrecoeur a avoué être très nerveuse en lever de rideau de cette importante compétition, mais elle avait prévenu qu’elle voulait regarder en avant et tenter de garder son titre.

Elle a bien fait lors du programme long, terminant en deuxième position avec 108,28 points, mais sa rivale, Amélie Lacoste, a livré une excellente performance, allant chercher 107,08 points, soit cinq points de plus que son record personnel en compétition internationale!

À la suite de ces résultats décrochés aux Championnats canadiens, Amélie Lacoste sera la seule Canadienne à prendre part aux Mondiaux qui se dérouleront à Nice, à la fin mars prochain.

Cynthia Phaneuf s’est dit déçue de ce résultat, avouant qu’elle aurait aimé que plusieurs éléments de ses programmes soient reconnus de la part des juges, tout en ajoutant que ce sont toutefois des choses qu’elle ne contrôlait pas.

Son nouvel entraineur, Brian Orser, avait avertit avant la compétition qui se déroulait à Moncton, qu’ils ne pouvaient faire de très grands changements en seulement six semaines. L’ancien champion du monde chez les hommes a rappelé qu’ils gardaient le cap sur les objectifs à long terme, dont une participation aux Jeux olympiques de Sotchi, en Russie, en 2014.

 

Lieux géographiques: Toronto, Nice, Moncton Jeux olympiques de Sotchi Russie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires