La Bouchervilloise Chantelle Grenier termine première chez les femmes et cinquième au final

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La Bouchervilloise Chantelle Grenier termine première chez les femmes et cinquième au final

Sur 166 participants inscrits au Marathon de Fredericton

Une coureuse bouchervilloise a réussi un bel exploit en terminant première chez les femmes en enregistrant son meilleur temps à ce jour et cinquième sur les 166 participants inscrits au Marathon de Fredericton, une épreuve sportive de 42,2 km qui s’est tenue au Nouveau-Brunswick le 10 mai dernier.

Originaire de cette ville, Chantelle Grenier habite à Boucherville depuis une vingtaine d’années. Elle conserve tout de même des racines dans la municipalité qui l’a vue grandir. Comme elle aime bouger, la course fait désormais partie intégrante de sa vie. Elle s’entraîne cinq fois par semaine à cette discipline en plus de pratiquer le yoga pour améliorer sa souplesse et sa flexibilité.

Puisque ses parents résident toujours à Fredericton, notre marathonienne a fait d’une pierre deux coups en visitant sa famille à la fête des Mères et en s’inscrivant à cette course d’endurance. Les conditions d’ensemble ont été on ne peut mieux, au dire de la principale intéressée. « C’était une journée parfaite. Le parcours était plat, le temps confortable et idéal pour courir. Ça se déroulait dans le bois, dans un décor bucolique », relate l’athlète de 37 ans.

Au début des années 2000, son premier marathon fut celui d’Ottawa. Puis, elle s’est mesurée à celui de Boston, encore plus exigeant. L’année suivante, nouvelle tentative à Ottawa. Après, elle entreprit une pause de la course durant 11 ans. Depuis ce temps, sa famille a grandi. En fait, elle a mis au monde trois enfants, une fillette âgée aujourd’hui de sept ans, un garçon qui a quatre ans et un bout de chou d’un an et demi. Ses bambins sont particulièrement fiers de ses réussites en course tout comme son mari qui l’encourage à se dépasser constamment. Elle reçoit aussi beaucoup de soutien de ses collègues coureurs de Boucherville, membres du club Les Courailleux, avec qui elle s’entraîne.

Au Marathon de Fredericton, ses pensées étaient dirigées vers ses proches et ses amis coureurs. Bien que terminer parmi les meilleurs de la course s’inscrivait dans ses objectifs personnels, de savoir que son entourage allait être fier de ses performances lui a donné une poussée supplémentaire, voire un second souffle, au sprint final. En constatant les résultats du marathon, sa famille était particulièrement émue. De vives réactions d’enthousiasme se sont manifestées.

Savourant encore cette victoire personnelle, Mme Grenier songe à faire le demi-marathon à Montréal cette année et peut-être même le Marathon de Toronto prévu à l’automne. Bien qu’elle n’ait pas encore pris de décision finale à cet effet, elle y réfléchit. Chose certaine, elle compte courir le plus longtemps possible tellement elle aime ça. « À Fredericton, j’ai vu une femme d’environ 80 ans qui a terminé le marathon et elle était toujours en forme et fraîche après la course », soutient la mère de famille le sourire aux lèvres.

Partager cet article