Un Verchèrois aux Jeux paralympiques de Rio

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Un Verchèrois aux Jeux paralympiques de Rio
Comité paralympique canadien)

Éric Bussière prendra part aux compétitions de boccia

Les récents Jeux olympiques de Rio nous ont laissé de nombreux souvenirs il y a quelques semaines déjà et voilà que se dérouleront du 7 au 18 septembre prochain les Jeux paralympiques dans la métropole brésilienne. Un athlète de Verchères sera à surveiller alors qu’Éric Bussière participera aux épreuves de boccia, un sport apparenté à la pétanque, dans la classe BC3 (athlètes ayant d’importantes difficultés motrices qui peuvent être aidés d’un assistant ou d’un appareil pour lancer la balle).

Les compétitions individuelles se dérouleront les 13 et 14 septembre, alors que les matches de quarts et de demi-finales sont prévus le 15 septembre. Les parties pour l’attribution des médailles seront disputées quant à elle le 16 septembre.

Soulignons qu’Éric vit avec une maladie neuromusculaire évolutive, l’amyotrophie spinale de type 2, et son autonomie se limite au mouvement de sa joue et de son index. Mais cela ne l’arrête pas car il est champion québécois de boccia et se classe deuxième présentement au Canada dans sa discipline.

Le Verchèrois de 30 ans a découvert le boccia en 2011 et, deux ans plus tard, il était déjà membre à part entière de l’équipe nationale. Notre athlète bien spécial vise très haut : il a comme objectif ultime de devenir un jour le champion du monde de ce sport!

Ce qui peut grandement l’aider dans l’atteinte de son but, c’est qu’il a depuis peu un nouveau bras robotisé d’une valeur de 50 000 $ qui lui facilite grandement la vie. Cet outil technologique a pu être acheté grâce à des levées de fonds organisées par Samuel Fleurant Beauchemin, qui a créé la Fondation Le Pont vers l’Autonomie il y a trois ans pour son frère, aujourd’hui décédé.

Éric Bussière a participé récemment à l’Open mondial de boccia disputé à Povoa de Varzim, au Portugal, et il a décroché la médaille d’argent de la classe BC3, le 18 juin dernier, ce qui est de bon augure à l’aube des Jeux paralympiques de Rio!

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article