Deux rameurs du Club d’aviron de Boucherville se préparent en vue des Jeux de Rio

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Deux rameurs du Club d’aviron de Boucherville se préparent en vue des Jeux de Rio

Membres de l’équipe canadienne d’aviron

Deux athlètes qui s’entraînent au Club d’aviron de Boucherville feront partie de l’équipe canadienne d’aviron aux Jeux olympiques bientôt présentés à Rio.

Pascal Lussier et Julien Bahain comptent déployer tous les efforts requis afin de tenter de se retrouver sur le podium au terme des épreuves auxquelles ils participeront.

Âgé de 24 ans, Pascal Lussier pratique ce sport depuis quatre ans. En 2014, il a remporté deux fois une médaille de bronze à la Coupe du monde et plus tôt cette année, il s’est encore démarqué, cette fois en décrochant une médaille d’argent, toujours à la Coupe du monde. Il a en outre obtenu l’or en qualification olympique. Tout juste avant son départ pour le Brésil, il s’entraînait intensivement à Guelph, en Ontario avec ses coéquipiers. «Nous sommes tous des amis. Mes trois collègues derrière moi ont beaucoup d’expérience. Moi, j’apporte la jeunesse et je suis toujours plein d’énergie», confie-t-il.

Préparer une telle compétition requiert une grande discipline. «En ce moment, nous essayons simplement de raffiner notre vitesse de course. Nous sommes déjà rapides, mais nous travaillons pour  gagner une ou deux secondes de rapidité supplémentaire sur le 2000m», ajoute le rameur. Bien motivé à se surpasser, Pascal entend démontrer à ses entraîneurs et à ses proches qu’il sera capable de performer afin de devenir un champion olympique. Il vise rien de moins que de finir parmi le top 3 au terme des compétitions.

De son côté, Julien Bahain pratique l’aviron depuis l’âge de 13 ans. Il en a aujourd’hui 30. Sa feuille de route est impressionnante. Médaillé de bronze aux Jeux olympiques de 2008, il a été vice-champion du monde en 2007 et 2009 en plus d’avoir remporté le bronze aux championnats du monde de 2010 et 2011. Il a également été champion d’Europe deux fois, en 2008 et 2010. Il a en outre enregistré la meilleure performance en skiff au 2000m à Amsterdam en 2014.

Avec ses coéquipiers, il multiplie les entraînements en vue des Jeux olympiques. «On réalise entre 14 et 16 séances par semaine dont une dizaine sur l’eau. Depuis les quatre derniers mois, on ne fait que du deux de couple et du quatre de couple. Le double est l’ingrédient indispensable à la composition d’un quatre de couple performant. Tourner dans les compositions. Pouvoir ramer avec n’importe qui et à n’importe quelle position. On allie entraînement aérobie de base de basse intensité pour consolider notre base physique. C’est le socle sur lequel on peut monter l’intensité avec quelques séances par semaine qui sont plus intenses», détaille-t-il. La clé pour lui : que les membres de l’équipe rament ensemble .

Julien vise tout autant le podium que ses collègues. «L’objectif, c’est de gagner. On est dans le coup pour le faire. On a les moyens de le faire. Après, ce sera l’histoire d’un jour et d’une heure. Mais avant cela, il faut faire toutes les courses qui nous séparent encore de la finale. On va prendre cela comme ça vient et donner le meilleur et je pense qu’on ne sera pas loin du compte si on fait cela», mentionne-t-il.

Les épreuves d’aviron auxquelles participera l’équipe canadienne sont prévues entre le 10 et le 13 août. Les amateurs de cette discipline sportive sont conviés à suivre les courses sur un écran qui sera installé au Club d’aviron de Boucherville le samedi 13 août.

Partager cet article