La Fondation de l’athlète d’excellence récompense deux jeunes étudiants de la région

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La Fondation de l’athlète d’excellence récompense deux jeunes étudiants de la région

La nageuse bouchervilloise Sandrine Mainville et le cycliste longueuillois Rémy Pelletier-Roy viennent chacun de recevoir une bourse de la Fondation de l’athlète d’excellence qui récompense leurs prouesses sportives et leur rendement scolaire.

Ceux deux étudiants figurent au tableau des 55 récipiendaires de la récente cuvée de boursiers de cet organisme. Pour ce programme de parrainage, la Fondation a compté sur la générosité d’une quinzaine de partenaires du secteur privé. Le 14 mai, une somme globale de 190 000 $ a été versée aux athlètes méritants.

Étudiante en droit à l’Université de Montréal, Sandrine Mainville a obtenu une bourse de soutien à la réussite académique et sportive au montant de 4000 $. La jeune femme de 23 ans s’est illustrée depuis le début de l’année en remportant une médaille de bronze au 50 m et au 100 m libre lors du Championnat canadien de natation 2015. Elle s’est également distinguée au Championnat canadien universitaire SIC 2015 à l’issue duquel elle a mérité une médaille d’or au 50 m et au 100 m libre en plus d’avoir gagné la Coupe de la sprinteuse. Son prochain objectif consiste à atteindre les marches du podium aux Jeux panaméricains qui se tiendront à Toronto cet été. Elle vise également à se tailler une place pour les Jeux olympiques prévus à Rio l’an prochain. Sur le plan professionnel, elle envisage une carrière dans le domaine du droit.

De son côté, Rémi Pelletier-Roy, cycliste sur piste et sur route, s’est vu remettre un montant de 4000 $, la bourse d’excellence académique. Athlète aguerri, ce jeune homme de 24 ans a une fiche plutôt bien garnie : médaille de bronze aux Jeux de Commonwealth 2014, disputés à Glasgow et autre médaille de bronze, cette fois au Championnat panaméricain 2014. À son tableau d’honneur s’ajoute le titre de quadruple champion canadien 2014 à toutes les épreuves de piste.

Lui aussi veut atteindre les marches du podium aux Jeux panaméricains cet été. Il souhaite en outre participer à ses premiers Jeux olympiques à Rio en 2016.

Poursuivant ses études en médecine à l’Université Laval, il termine une maîtrise en épidémiologie. À ce jour, il conserve une moyenne de 4.17 sur 4.3. Sur le plan professionnel, il travaille pour devenir chirurgien orthopédique.

Partager cet article