Déjà 64 projets approuvés en vue des fêtes prévues en 2017 à Boucherville

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Déjà 64 projets approuvés en vue des fêtes prévues en 2017 à Boucherville

L’enthousiasme se fait sentir au sein de l’équipe de la Corporation des fêtes 2017.

À sa dernière réunion, en décembre dernier, le conseil d’administration de l’organisme a donné l’aval à 64 projets diversifiés pour lesquels plusieurs étapes ont déjà été franchies en vue des festivités prévues pour le 350e anniversaire de Boucherville l’année prochaine. Il s’agit d’initiatives de citoyens ou d’organismes et d’idées issues de la Corporation. Une trentaine d’autres sont sous analyse; il faudra toutefois trouver les ressources nécessaires pour qu’elles soient réalisées.

«Ces projets s’adressent à l’ensemble de la population. Il y en a pour tous les âges et tous les centres d’intérêt. Tous les éléments sont réunis pour que cette année 2017 soit remarquable. Des donations de legs à la Ville de Boucherville sont également prévues», fait valoir la présidente de l’organisme, Florence Junca Adenot. Les activités seront réparties sur chaque mois de l’année avec des moments plus forts à certaines périodes. Elles seront en concordance avec les grands thèmes établis pour ces festivités : la vie à travers les époques, le patrimoine, la fête et les moyens de transport du 17e au 21e siècle.

Une dizaine de thèmes mensuels ont déjà été identifiés : plaisirs d’hiver, commémoration de Pierre Boucher, fête des familles, fête nationale, villégiature, pour n’en citer que quelques-uns. À chaque mois, selon les activités, entre 5000 et 45 000 personnes sont attendues pour y participer. Les personnages de Pierre Boucher et Jeanne Crevier comptent y être présents très souvent.

Si plusieurs bénévoles sont déjà engagés dans une série de projets, il reste à en trouver encore un certain nombre pour la réalisation en continu des activités. «Nous recherchons environ une vingtaine de personnes pour s’impliquer dans des groupes de travail», précise Mme Junca Adenot. Comme la programmation s’échelonnera sur 12 mois, les collaborateurs bénévoles sont requis pour combler les nombreux besoins.

Tous les éléments sont réunis pour que cette année 2017 soit remarquable. Florence Junca Adenot, présidente de la Corporation des fêtes 2017.

Par ailleurs, la directrice générale de la Corporation, Nicole Deutsch, invite les citoyens à partager des photos anciennes qui illustrent différentes époques de la vie à Boucherville afin d’alimenter le site web de l’organisme.

Financement

Le plan de financement de la Corporation se porte plutôt bien. À ce jour, l’organisme a réussi à amasser 1,9 M $ sur un objectif de 2,3 M $. «Nous sommes en ligne avec ce que nous avions prévu faire. Sur 26 entreprises sollicitées, seulement trois ont refusé de soutenir notre cause», a mentionné la présidente de l’organisme. Prochaine étape, frapper aux portes des ministères du gouvernement du Québec et faire appel aux entreprises locales dont les commerces  et les professionnels.

La permanence de la Corporation, désormais installée dans un bureau de l’édifice de Sogecor, rue Ampère, comptera bientôt deux gestionnaires de projets qui se joindront à la directrice générale. Ceux-ci devraient entrer en poste à la mi-février. Au printemps, deux stagiaires s’ajouteront à l’équipe : l’un en relations publiques, l’autre en tourisme.

Durant l’année 2017, Pierre Boucher occupera une place prépondérante au coeur des festivités. Le rôle qu’il a joué à son époque sera mis en valeur. Les citoyens connaîtront mieux qui a été ce personnage remarquable de notre histoire.

Partager cet article