Six employés municipaux ont secouru un citoyen victime d’un malaise

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Six employés municipaux ont secouru un citoyen victime d’un malaise

La Ville de Boucherville leur remet un prix Coup de chapeau

Six employés de la Ville de Boucherville ayant prodigué les premiers soins à un homme en détresse cardio-respiratoire à l’entrée de l’hôtel de ville viennent d’être honorés.

Le conseil municipal leur a remis un prix Coup de chapeau de l’Ordre du mérite la semaine dernière. Le 22 juin dernier, un homme dans la soixantaine tombé face contre terre à la porte d’entrée du centre administratif est plutôt mal en point. Une employée ayant remarqué sa présence fait alors appel à des collègues afin de lui porter secours. L’homme est ensanglanté à la suite de sa chute; il n’a pas la force de se relever malgré ses efforts. «Il éprouve de la difficulté à respirer», relate France Amyot, conseillère au Service des ressources humaines.

En peu de temps, six employés municipaux le placent sur le côté comme le recommandent les services d’urgence avant l’arrivée des secours. À l’arrivée des ambulanciers, l’homme blessé revient à lui et est conduit à l’hôpital pour recevoir les soins appropriés. Sa vie ne sera plus en danger. Des manoeuvres de réanimation ont été effectuées avec succès. «Nous avons agi en équipe au meilleur de nos connaissances», a mentionné l’un des bons samaritains, Samuel Bertrand, inspecteur à la réglementation à la Direction de l’urbanisme et de l’environnement. L’identité de l’homme au coeur de cet incident n’a pas été divulguée publiquement. Le maire Jean Martel a indiqué avoir reçu un message de sa part à l’effet qu’il se portait mieux et avait repris ses activités. Il a tenu par cet envoi à exprimer sa reconnaissance envers les employés municipaux qui lui sont venus en aide.

Ceux-ci regroupent outre M. Bertrand, France Amyot, Lyne Chabot, Caroline Demers, Lucie Lacharité et une autre personne qui a préféré demeurée dans l’anonymat. Trois parmi eux ont déjà suivi une formation d’une journée en secourisme d’urgence, proposée au personnel de la municipalité.

«En mon nom personnel et au nom du conseil municipal, permettez-moi de vous adresser mes plus sincères félicitations pour cet acte héroïque. Les soins que vous avez prodigués auront permis de sauver la vie d’un homme. Les gestes posés sont admirables et méritent d’être reconnus», a affirmé le maire Jean Martel.

Partager cet article