Reprise des activités au Magasin du monde

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Reprise des activités au Magasin du monde

À l’école secondaire de Mortagne

Les élèves de l’école secondaire de Mortagne viennent de relancer pour une autre année le Magasin du monde, spécialisé dans le commerce équitable.

Une nouvelle équipe a pris la relève et aura l’occasion de se familiariser avec les différentes responsabilités de cette entreprise d’économie sociale dont les profits sont versés à parts égales entre Oxfam et une cause choisie par l’école, en l’occurrence la Maison Jonathan de Longueuil, un établissement qui aide les jeunes « raccrocheurs ».

« L’an dernier, nous avons fait beaucoup d’achats et avons réalisé de faibles ventes. Il n’y a pas eu de rentabilité; nous n’avons pas pu remettre de profits », explique le président du conseil d’administration du Magasin du monde, Alexandre Dufresne.

Le courant risque de changer cette année, estime le jeune administrateur. Lors de la journée portes ouvertes tenue à l’école le 18 septembre dernier, de nombreuses familles ont visité l’établissement et découvert le local réservé au commerce équitable. Tout en sensibilisant les visiteurs à leur projet, les élèves ont réalisé des ventes de 178 $, une première encourageante pour l’année qui s’amorce.

La gamme de produits offerts regroupe cinq sortes de chocolat, quatre marques de café, une dizaine d’assortiments de thé, des amandes enrobées de chocolat et autres articles non alimentaires tels que débarbouillettes, foulards, bijoux, sacs réutilisables, savons et baume à lèvres.

En plus d’apprendre les rouages d’une entreprise, les élèves qui participent à ce projet se donnent pour mission première de faire de l’éducation auprès des autres en faisant la promotion du commerce équitable. Tous les mardis et jeudis midi, les élèves ouvrent le Magasin du monde à la cafétéria de l’école. Une nouveauté cette année, les produits équitables seront disponibles en ligne sur le site magmonde.demortagne@csp.qc.ca, ce qui devrait stimuler la demande.

Il est également possible de faire préparer des emballages-cadeaux avec les différents produits disponibles pour diverses occasions.

En 2012, le Magasin du monde de l’école de Mortagne a reçu un prix Catégorie secondaire au Concours québécois en entrepreneuriat, échelon local.

Partager cet article