Une délégation d’autochtones fait escale à Boucherville

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Une délégation d’autochtones fait escale à Boucherville

Une cinquantaine de personnes dont des familles autochtones – kanienkehaka, algonquine, attikamekw, innue et québécoises – ont entrepris une expédition en rabaska et en canot d’une douzaine de jours sur le fleuve depuis Kahnawake le 27 juin dernier afin d’arriver dans la capitale nationale le 7 juillet où se tiendra une cérémonie symbolique de plantation d’arbre.

Lors de la première soirée de ce périple digne de l’époque de Radisson, les voyageurs se sont arrêtés à Boucherville pour la nuit. Ils ont installé des tentes au parc de la Broquerie où ils ont dormi et ont poursuivi leur parcours le lendemain matin en direction de Lanoraie, depuis le club d’aviron où ils avaient rangé leurs embarcations.

Cette odyssée à la façon de nos ancêtres a pour nom la Mission de paix. Elle se répète avec succès d’année en année depuis 2008. Il s’agit d’une oeuvre de sensibilisation à la culture autochtone, une occasion de rencontre et d’échanges entre nations. Avant de poursuivre sa route, le groupe a pris part à une cérémonie traditionnelle autochtone dans laquelle les participants se placent en cercle et remercient la nature et les éléments.

Certains des voyageurs entreprennent ce périple pour la troisième fois. Une expérience qui les ravit même si elle les sort de leur zone de confort. Lors du départ de Boucherville, le temps était doux, le ciel dégagé. Les voyageurs avaient dans leurs bagages tous les vêtements nécessaires pour faire face aux diverses conditions météorologiques.

 

 

Partager cet article