Faible hausse des mises en chantier en avril sur la couronne sud

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Faible hausse des mises en chantier en avril sur la couronne sud

L’activité dans la construction neuve est demeurée relativement stable en avril dernier.

 Le nombre de mises en chantier a progressé légèrement par rapport au même mois en 2014 avec un total de 625 nouvelles unités de logement contre 616. La Rive-Sud fait figure d’exception puisque les autres secteurs de la Région métropolitaine de Montréal accusent tous un recul.

En jettant un coup d’oeil sur les différents segments de marché, ill ressort que les mises en chantier des maisons individuelles et les unités en copropriété affichent de l’arrière. En revanche, les unités en logement locatif en propriété absolue et celles en logement locatif ont connu un bond important, ce qui a entraîné un équilibre sur le total des données enregistrées.

La SCHL prévoit de nombreux projets de construction de logements locatifs au cours de l’année. «Les conditions détendues sur le marché de la revente et le stock élevé de logements neufs invendus expliquent principalement cette baisse de l’activité. Toutefois, le démarrage de plusieurs grands ensembles de logements locatifs prévu au cours des prochains mois viendra limiter le recul de la construction résidentielle», soutient Tania Bourassa-Ochoa, analyste de marché pour la région de Montréal à la SCHL.

Le démarrage de plusieurs grands ensembles de logements locatifs prévu au cours des prochains mois viendra limiter le recul de la construction résidentielle Tania Bourassa-Ochoa, analyste de marché pour la région de Montréal à la SCHL

Ajoutons que le nombre de mises en chantier enregistré dans la RMR de Montréal s’est élevé à 14 526 en avril; il s’était chiffré à 16 038 en mars. Depuis le début de 2015, il s’est construit 1038 nouvelles unités d’habitation, toutes catégories confondues, sur la Rive-Sud.

Partager cet article