Karim Ouellet fait vibrer jeunes et moins jeunes

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart

À la Place de l’église, dans le Vieux-Boucherville

En invitant cet artiste de haut calibre, les responsables de la programmation de la série Des Airs d’été Desjardins ont frappé en plein dans le mille!

Ils ont réussi à attirer un auditoire plus jeune et bon nombre de moins jeunes également au spectacle extérieur présenté le mercredi soir à la Place de l’église, dans le Vieux-Boucherville. Même que des gens des municipalités environnantes s’étaient déplacés exprès pour l’occasion. Oui, le détour valait le déplacement.

D’abord, quelques mots sur la première partie de la soirée. Les gagnants du concours Ma première scène, organisé par la Ville de Boucherville, se sont produits sur le parvis de l’église. La formation Zen Bamboo, constituée de quatre musiciens de la région dont un résident de Boucherville, a eu l’occasion de jouer une demi-douzaine de compositions en français devant public. Plusieurs de ses fans étaient d’ailleurs parmi l’auditoire pour encourager les membres du groupe. Le quatuor déploie une belle énergie sur scène avec un rock contemporain aux accents parfois bluesy. Les musiciens ont un plaisir contagieux à interpréter leurs pièces rythmées avec une certaine aisance.

Après une brève pause, le temps de remplacer les instruments de musique, l’invité principal de la soirée, Karim Ouellet, a fait une entrée remarquée. Il a offert un spectacle rodé, composé de quelques extraits de son premier album et de l’intégralité de son CD le plus récent. Le populaire chanteur était entouré de solides musiciens dont une section de cuivres. S’accompagnant à la guitare, il a montré ses talents à la six cordes, qu’elle soit électrique ou acoustique. Les pièces rythmées et les chansons au beat reggae ont eu la cote auprès des jeunes. Le public a chanté, suivi la cadence, emboîté le pas et a embarqué entièrement dans l’atmosphère. Le percussionniste du chanteur a joué le rôle d’animateur de foule, ce qui a contribué à créer une communion, voire une complicité avec l’assistance.

Bien que les spectacles précédents de la saison 2014 de cette série aient été de bonne qualité, celui de Karim Ouellet aura été sans contredit le meilleur parmi les quatre présentés depuis le début juillet car un cran au-dessus des autres. Même si le ciel était nuageux, il n’y a eu aucune goutte de pluie pour venir assombrir cette présentation extérieure de calibre. Le public aura été comblé.

Partager cet article