L’artiste peintre Laure Durivage lève le voile sur son jardin secret

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
L’artiste peintre Laure Durivage lève le voile sur son jardin secret

Vernissage d’une nouvelle exposition à la Galerie Vincent-d’Indy le dimanche 11 septembre

En choisissant la peinture comme mode d’expression après avoir étudié en histoire de l’art et en art, Laure Durivage tente de traduire à travers des symboles collectifs les sentiments qui l’animent depuis toujours.

Ayant travaillé un certain temps comme maquilleuse, cette autodidacte a bifurqué vers la peinture en 2008. Elle privilégie les tableaux grand format, accrocheurs dès le premier regard.

Dans la vingtaine de tableaux qu’elle présente à la nouvelle exposition en cours à la Galerie Vincent-d’Indy, le spectateur découvrira un univers fort coloré dont le thème s’intitule Le premier jardin. Celui-ci est luxueux, riche en coloris éclatants et attirant. Sur le plan technique, l’utilisation de l’acrylique avec du pastel gras s’associe à un fini lustré en résine. Un choix qui met davantage la couleur au premier plan. Quelques touches de relief apportent un peu de texture à l’ensemble.

De quoi est constitué ce jardin secret? La présence féminine, voire vénusienne, s’affirme avec sa sensualité, sa passion, son énergie et son coeur. L’artiste peintre choisit une série d’éléments qui s’harmonisent en beauté et jouent sur la séduction. Les sujets figuratifs évoluent dans un environnement abstrait tout en construisant un équilibre. Quelques tableaux mettent en scène un taureau – le signe astrologique de l’artiste – figure que celle -ci a choisi pour la détermination et la volonté. Bref, rien n’est laissé au hasard.

Cette nouvelle résidente de Boucherville depuis seulement deux ans tente de faire sa place dans le monde de l’art avec une approche moderne qui ne laissera pas le visiteur indifférent. Lors des Journées de la culture, elle sera présente à la galerie le 2 octobre pour expliquer son travail.

 

 

 

Partager cet article