L’empreinte du passé revit à travers les oeuvres de Danielle Cadieux

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
L’empreinte du passé revit à travers les oeuvres de Danielle Cadieux

Nouvelle exposition à la galerie Vincent-d’Indy, à Boucherville

Il suffit parfois de peu de choses pour inspirer un artiste. Dans le cas de Danielle Cadieux, ce fut de recevoir un livre ancien en décrépitude ou presque …

Refusant de se défaire de ce vieux bouquin auquel elle était attachée, cette spécialiste de la gravure a choisi d’en recycler les pages et la couverture et de les transformer en oeuvre d’art. Résultat, une trentaine de tableaux issus de techniques mixtes d’impression qui se veulent un hommage à la lecture. Plusieurs images anciennes et parfois même du texte figurent dans les estampes à l’allure d’antan qu’elle a produites. Chaque oeuvre a ses propres caractéristiques et est unique en soi.

Danielle Cadieux s’est lancée dans la gravure après avoir travaillé en arts graphiques durant une quinzaine d’années. La technique de cette discipline lui plaît au plus haut point. Elle lui permet d’exprimer davantage son imaginaire que la peinture. Dans le cas des oeuvres exposées jusqu’au 24 juillet prochain à la galerie Vincent-d’Indy, elle a choisi des tons bien définis : le brun pour rappeler les anciennes couvertures de livres en cuir, le noir et le gris pour signifier l’encre et le rouge, l’énergie de la vie.

En complément, cinq gravures grand format, provenant d’une autre exposition, sont accrochées sur les murs faisant face à la salle principale. À voir. Vernissage : le dimanche 3 juillet, à compter de 13 h.

Partager cet article