Salle comble au concert bénéfice des Petits frères de Longueuil

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Salle comble au concert bénéfice des Petits frères de Longueuil

Le choeur des Chantres musiciens a offert une prestation remarquable devant un auditoire conquis le samedi 30 avril dernier à l’église Sainte-Famille.

La salle était d’ailleurs remplie à capacité. Constitué de 24 jeunes chanteurs âgés de 17 à 29 ans, cet ensemble vocal sous la direction de Gilbert Patenaude a présenté un programme diversifié qui s’est promené dans différentes époques musicales. D’autres invités ont partagé la scène lors de cette soirée bénéfice au profit des Petits frères de Longueuil : la pianiste bouchervilloise Lysandre Ménard, le violoncelliste Vincent Bergeron de même que la soprano Jacqueline Woodley. La musique et le chant étaient au coeur de cette célébration.

Les Chantres musiciens se distinguent de par leurs harmonies complexes et gracieuses, un répertoire exigeant et un rendu toujours impeccable. Qu’il s’agisse d’interpréter Hymne au printemps de Félix Leclerc ou Hymne au printemps de Saint-Saëns, tout est chanté avec énergie, fougue et les nuances qui s’imposent. Le public a même eu droit à quelques oeuvres interprétées en allemand.

La performance convaincante de Lysandre Ménard de l’Étude no 3 en mi majeur, de Chopin, aura été l’un des beaux moments de ce concert. La jeune pianiste a démontré de la profondeur et une fine sensibilité tout au long de son interprétation.

Présente à cette soirée, la marraine des Petits frères, la comédienne Béatrice Picard, a rendu hommage au directeur du choeur, Gilbert Patenaude et a salué les Vieux amis et bénévoles présents dans l’auditoire. Elle a également lu le témoignage d’un homme de 93 ans, Paul Paquette, qui à travers quelques phrases parle de solitude et des bienfaits que procure la présence des bénévoles des Petits frères auprès des aînés.

Au terme de la soirée de près de deux heures trente de musique et de chant, les organisateurs ont divulgué les recettes de ce concert bénéfice : 24 857$, un beau succès!

De récentes données indiquent que 27 000 personnes âgées de 75 ans et plus vivent sur le territoire de l’agglomération de Longueuil. Environ 30% d’entre elles sont confrontées à la solitude. «Le nombre de personnes âgées vivant seules à leur domicile s’avère de plus en plus important en raison du vieillissement de la population; il est crucial de leur apporter l’accompagnement, le support et l’amitié dont elles ont parfois cruellement besoin. Pour qu’elles puissent demeurer le plus longtemps possible chez elles, cet accompagnement par des bénévoles se révèle indispensable», estime Dre Christina Wolfson, présidente d’honneur de la soirée. Dr Wolfson est chercheuse à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.

Partager cet article