L’école De Mortagne accueillera les Finales montérégiennes de Secondaire en spectacle

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
L’école De Mortagne accueillera les Finales montérégiennes de Secondaire en spectacle

Les 20 et 21 mars

Une centaine de jeunes élèves talentueux en différentes disciplines artistiques tenteront de conquérir le public lors des Finales montérégiennes du concours Secondaire en spectacle qui se dérouleront à l’école De Mortagne le week-end des 20 et 21 mars prochain.

Les participants proviennent de 15 écoles secondaires établies sur le territoire de l’agglomération de Longueuil. L’école De Mortagne délègue des élèves depuis neuf ans à cette compétition mais reçoit pour la première fois les Finales montérégiennes.  Deux jeunes défendront les couleurs de l’établissement : le pianiste Dominique Belance et le chanteur Tom-Éliot Girard, tous deux lauréats à la Finale locale.

Chaque gagnant des Finales locales présentera deux numéros dans la catégorie interprétation ou création. Pendant que le jury déterminera les lauréats, le public assistera à des numéros hors-concours. En plus d’avoir l’occasion de livrer une prestation sur scène, les finalistes participeront à une générale technique et à quelques formations en danse, chant et maquillage. Un conférencier les rencontrera afin de leur exposer son parcours.

Le jury déterminera deux gagnants par catégorie à chaque soir. Un prix de 100 $ sera attribué aux lauréats de chaque première place et du Prix du jury. Ceux-ci auront la chance de présenter leur numéro lors du Rendez-vous panquébécois prévu à Rivière-du-Loup du 28 au 31 mai prochain. En ce qui a trait aux gagnants de la deuxième place, ils recevront un montant de 50 $. Les Finales montérégiennes remettent aussi le Prix Espoir de la relève parmi les jeunes de 1ère et 2e secondaire se produisant sur scène, comme soliste ou membre d’un groupe. Ce prix récompensera le participant qui se sera le plus démarqué par son talent.

Un autre prix de 50 $ sera versé à un jeune technicien de scène bénévole pour sa collaboration à cette soirée de spectacle. La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures offrira deux bourses de 200 $ à chacune des soirées. Ces bourses seront réservées à de jeunes auteurs-compositeurs-interprètes qui auront soumis leur texte au Rendez-vous de la Francophonie pour la qualité de la langue française. Les gagnants de ces prix seront sélectionnés avant les Finales montérégiennes par un jury différent à partir de tous les textes soumis aux Finales locales.

Par ailleurs, le Camp en chanson de Petite-Vallée prévoit remettre une bourse de participation à un stage de formation d’une semaine en arts de la scène à un des jeunes artistes. Il s’agit d’un prix d’une valeur de 550 $. Pour tenter sa chance, la préparation d’un dossier de candidature, incluant une lettre de motivation, s’avère nécessaire.

Partager cet article