Le Fonds de développement culturel voit le jour!

Daniel Bastin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Projets culturels recherchés dans la MRC de Marguerite-D'Youville

« Investir dans la culture, c’est investir dans notre identité, dans nos talents et dans notre économie! », a lancé la préfet de la MRC de Marguerite-D'Youville, Suzanne Roy, le 12 janvier dernier à Verchères, lors de la conférence de presse tenue pour annoncer la création du Fonds de développement culturel dans la région.

La MRC remettra annuellement 15 000 $ sous forme de subventions à des entreprises culturelles du territoire. (Assis) Suzanne Roy, préfet de la MRC, Ginette Desjardins, vice-présidente du CLD, (debout) Suzie Lefebvre, conseillère en développement culturel MCCCF, Marie-Josée Lamoureux, agente de communication et vie associative aux Caisses Desjardins, et Diane Chaput, présidente du Comité culturel du CLD.

Lors de sa présentation, la préfet a expliqué que le Fonds de développement culturel de la MRC de Marguerite-D'Youville a pour but de soutenir le développement de l’offre culturelle dans la région et de répondre aux grandes orientations de la Politique culturelle de la MRC.

Et, pour y arriver, il faut pouvoir asseoir ses ambitions sur du concret, c'est-à-dire compter sur le financement nécessaire. À ce sujet, il est important de noter que ce fonds mettra à la disposition des intervenants culturels du territoire 45 000 dollars sur trois ans afin d’aider à la concrétisation de projets liés au domaine de la culture et des arts.

Rappelons qu’en 2008, la MRC de Marguerite-D'Youville (alors de Lajemmerais) procédait au lancement de sa première politique culturelle et, au cours de cette même année, le plan d’action a été rédigé et adopté. C’est en 2011 qu’une première entente de développement culturel était conclue entre la MRC et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec (MCCCFQ).

Afin de soutenir un plus grand nombre d’initiatives culturelles, la MRC a sollicité un troisième partenaire pour la création du fonds, c'est-à-dire les Caisses Desjardins du territoire, ce qui a permis d’amasser 45 000 $ sur trois ans, soit 15 000 $ par année.

Appel aux artistes et autres

Un appel a donc été lancé par la même occasion puisque la MRC remettra annuellement 15 000 $ sous forme de subventions d’un maximum de 3000 $ par projet, à des entreprises culturelles du territoire. Ces projets doivent se dérouler sur le territoire et être complétés dans les 12 mois suivant l’attribution de l’aide financière.

Cet appel est donc lancé aux artistes professionnels et amateurs, aux organismes à but non lucratif, aux entreprises privées, aux coopératives, aux écoles, aux promoteurs de projets culturels, entre autres. Il est important de noter que la date limite pour le dépôt des candidatures adressées à la MRC de Marguerite-D'Youville est le vendredi 23 mars prochain à 16 h.

Pour en savoir plus sur le Fonds de développement culturel, les personnes intéressées peuvent consulter la Politique de gestion du fonds sur le site Internet de la MRC (www.margueritedyouville.ca) ou communiquer avec Marie-Pier Beaudoin, conseillère en développement culturel et touristique au 450 583-3303, poste 230, ou à l’adresse mbeaudoin@margueritedyouville.ca.

 

Organisations: Fonds, Politique culturelle de la MRC, Ministère de la Culture MCCCFQ Caisses Desjardins Internet de la MRC

Lieux géographiques: MRC de Marguerite-D'Youville

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires