La mairesse St-Hilaire définit sa vision économique à long terme de l’agglomération

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La mairesse St-Hilaire définit sa vision économique à long terme de l’agglomération

Devant le parterre de la CCIRS

D’ici 2015, l’agglomération de Longueuil deviendra la communauté économique la plus innovante et la plus vibrante de la région métropolitaine, soutient la mairesse Caroline St-Hilaire.

Invitée par la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, la présidente de l’agglomération a présenté à la communauté d’affaires rassemblée au Parcours du cerf sa vision économique des dix prochaines années.

Elle compte tout d’abord sur l’organisme DEL dont les bureaux sont établis à Boucherville pour faire fonctionner économiquement l’agglomération. «Nous avons réitéré le mandat de DEL en tant que bras économique de l’agglomération de Longueuil. Nous avons confirmé son financement. Nous lui avons confié la mise en œuvre de nos priorités économiques. DEL va dorénavant exercer des pouvoirs importants en matière de développement local et régional : il assumera la gestion des sommes que nous accorde le gouvernement du Québec pour le développement de notre territoire», a tenu à préciser la mairesse.

L’agglomération misera sur les entreprises axées dans les nouvelles technologies et le développement durable. «Notre avenir est là», estime Mme St-Hilaire. L’un des objectifs de l’agglomération consistera à déployer les efforts requis pour mettre en place le Technopole des transports intelligents et durables afin que l’expertise de pointe locale en matière d’électrification des transports puisse se développer. «Les villes, qui sont responsables de plus de 70 % des émissions de gaz à effet de serre, doivent jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre les changements climatiques», a ajouté l’invitée de la CCIRS.

Forum

Les dirigeants de l’agglomération ont mandaté la Chambre de commerce d’organiser, en collaboration avec DEL, le troisième Forum économique de l’agglomération de Longueuil qui se tiendra le 7 novembre prochain. «Nous définirons les priorités et nous identifierons des actions concrètes pour mieux soutenir les entreprises installées sur notre territoire», a laissé savoir Mme St-Hilaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article