La Ville de Boucherville a la voie libre pour réaliser le complexe aquatique municipal

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La Ville de Boucherville a la voie libre pour réaliser le complexe aquatique municipal

665 personnes ont signé le registre; il en aurait fallu 802 pour tenir un référendum

La Ville de Boucherville peut désormais enclencher le mécanisme pour la réalisation du projet de complexe aquatique municipal estimé à 32 millions de dollars.

Le lundi 26 janvier, 665 citoyens se sont pointés à l’hôtel de ville pour signer le registre contre le projet de règlement d’emprunt de 27 M$ associé à ces travaux. Or, il aurait fallu 802 signatures pour demander la tenue d’un référendum concernant cet emprunt. Par conséquent, l’administration municipale n’aura pas cette contrainte.

« Il y a eu parmi les 665 signataires un noyau important de gens préoccupés par les coûts du projet, dont un bon nombre d’aînés. Le message disant leurs préoccupations pour les finances publiques de la Ville est bien reçu. Nous allons nous assurer à contenir les hausses de taxes foncières comme nous l’avons fait par le passé », a réagi le maire Jean Martel au lendemain de l’ouverture du registre sur le projet de règlement d’emprunt.

Souhaitée depuis longtemps par de nombreux citoyens adeptes de la natation et appuyée par plusieurs organismes sportifs, cette infrastructure permettra à un plus grand nombre de Bouchervillois de s’adonner à la pratique d’activités physiques. « Nous voulons tenir compte des préoccupations des personnes qui ont signé le registre, mais il faut aussi penser à l’avenir de la Ville », a ajouté M. Martel qui croit que Boucherville se démarquera avec le complexe aquatique.

Comme étape initiale dans la réalisation du projet, la Ville devra obtenir l’autorisation du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Dans l’attente de cette formalité administrative nécessaire, la Direction du Service du génie de la Ville s’occupera de la préparation des plans et devis en vue d’aller en appel d’offres le plus rapidement possible. Rappelons que pour avoir droit aux subventions gouvernementales, la Ville doit réaliser son projet dans un délai déterminé. Cette contrainte fait en sorte que les travaux de construction devraient s’amorcer en septembre prochain pour livraison au printemps 2017.

À la suite de l’adoption d’un premier règlement d’emprunt de 34 M$ pour le complexe aquatique, 902 personnes avaient signé le registre le 10 novembre 2014. L’administration municipale avait alors revu le montage financier et retiré quelques options de son projet. Ces ajustements ont entraîné une réduction de deux millions de dollars sur le coût du projet, ce qui l’a porté à 32 M$. Une somme de 5 M$ sera versée comptant, ce qui a porté le second projet d’emprunt à 27 M$. « C’était la solution la plus en mesure de répondre aux préoccupations de certains citoyens et au désir des autres », a mentionné le maire Martel.

« Les nombreuses infrastructures de qualité à Boucherville rendent la ville plus attrayante pour les nouvelles familles qui veulent venir s’y établir. Ceux qui sont préoccupés par l’impact financier du complexe aquatique sur le compte de taxes peuvent prendre en compte qu’il y a un avantage sur leur propriété, car cela contribue à ce que celle-ci conserve une bonne valeur de revente », fait valoir M. Martel.

Partager cet article