Une délégation des Abymes en visite à Boucherville en vue des fêtes commémoratives de 2017

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Une délégation des Abymes en visite à Boucherville en vue des fêtes commémoratives de 2017

Une délégation officielle de la Ville des Abymes, en Guadeloupe, regroupant deux membres du conseil municipal et le directeur général, accompagnés de trois fonctionnaires, a effectué un séjour à Boucherville la semaine dernière afin de dynamiser les relations de jumelage et de mettre la table en vue des visites qui s’inscriront à l’intérieur des festivités commémoratives de Boucherville en 2017.

Ville la plus populeuse du territoire guadeloupéen, Les Abymes (60 000 résidents) est devenue en 1988 la troisième municipalité jumelée à Boucherville, après Mortagne-au-Perche et Kingston (Ont.) dont les liens avaient été tissés en 1967.

Lors de la période des fusions municipales au début des années 2000, les relations entre Boucherville et ses villes jumelées avaient été temporairement mises en veilleuse. Elles furent relancées en 2011 au terme d’une pause d’une dizaine d’années. Les fêtes commémoratives de 2017 seront des moments privilégiés pour renouer les liens entre citoyens des différentes villes associées aux jumelages.

« Nous sommes heureux d’avoir repris ce comité de jumelage; nous avons l’intention de mettre en place des actions communes », a mentionné Francesca Faithful, maire adjoint, conseillère communautaire à Cap Excellence et vice-présidente déléguée de la commission de la culture et élue déléguée aux échanges, coopération et actions humanitaires des Abymes.

La Commission des jumelages de Boucherville avait soigneusement préparé durant plusieurs semaines un programme bien rempli pour ce séjour. Une séance de travail coanimée par la présidente des fêtes commémoratives de 2017, Florence Junca Adenot et le président de la Commission des jumelages, Charles Desmarteau, au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, a permis de discuter de quelques propositions d’activités auxquelles participeraient des délégations abymiennes aux festivités de 2017. Quatre de ces suggestions ont été retenues. Elles devront toutefois recevoir l’aval du maire-député Éric Jalton, président du conseil d’arrondissement de Cap Excellence avant d’être confirmées. Lors de cette même journée, le groupe de délégués a visité l’exposition en cours à la Galerie Vincent-d’Indy (voir la vidéo produite par Roger Renaud https://vimeo.com/183930689 ).

Organismes

Découvrir la communauté bouchervilloise a fait partie de la programmation des visiteurs. Le groupe a notamment fait escale au Centre de répit-dépannage Aux Quatre Poches, au Café centre d’art, à la bibliothèque municipale, au Lunch Club et à la Fondation Jeanne-Crevier pour y rencontrer les gens sur place. Au milieu de la semaine se sont ajoutés une visite industrielle chez Blue Solutions Canada, une réunion avec l’équipe du Carrefour Jeunesse-emploi de Marguerite-d’Youville et un tour de ville dans différents secteurs avec arrêts au Jardins communautaires Montarville et à la Maison de soins palliatifs Source Bleue.

« Les membres de la délégation ont été fortement impressionnés par la diversité de la visite; il n’y a eu aucun répit. Ils ont souligné la qualité de l’accueil des organismes qu’ils ont visités, ont aimé la transparence des informations durant les discussions et le pragmatisme dans les sujets abordés », a soutenu le président de la Commission des jumelages de Boucherville.

Visiteurs et hôtes se sont entendus pour qu’une délégation bouchervilloise se rende aux Abymes en décembre prochain, au moment où se tiendra la fête patronale annuelle. Cette rencontre viserait à préparer les visites prévues des Guadeloupéens en 2017 à Boucherville. Cette proposition sera toutefois conditionnelle à ce que le maire Jalton autorise une visite de délégation officielle de la Ville de Boucherville.

Précisons que la délégation abymienne a assumé le coût de ses déplacements tout comme ceux reliés à l’hébergement. De leur côté, les Bouchervillois qui prévoient se rendre aux Abymes vers la fin de l’année assureront leurs frais de voyage, sans subvention.

 

 

 

Partager cet article