Le grand potentiel économique de la Rive-Sud est négligé estime François Legault

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Par Daniel Bastin
Le grand potentiel économique de la Rive-Sud est négligé estime François Legault
Courtoisie

De passage à Sainte-Julie et Contrecoeur dans le cadre de sa tournée du Québec

Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, était de passage sur la Rive-Sud le 17 août dernier, notamment à Sainte-Julie et Contrecoeur, dans le cadre de sa tournée « Debout pour le Québec » qui lui permet d’aller à la rencontre des citoyens de la province.

M. Legault a également fait un arrêt à la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) afin d’échanger avec les dirigeants et gens d’affaires. Au cours d’une entrevue téléphonique, il a déploré que le potentiel économique de la région, qui est très grand selon lui, est mal exploité.

Il a précisé notamment que l’autoroute 30, l’aéroport de Saint-Hubert et la proximité avec Montréal sont de grands atouts pour la Rive-Sud, mais il faut, ajoute-t-il, que le gouvernement injecte plus de ressources pour aider, encadrer et faire bouger les choses sur le plan économique.

« L’État n’est pas assez dynamique dans ce domaine, les délais sont trop long pour les entrepreneurs pour qui le temps c’est de l’argent. Les demandes doivent être mieux coordonnées et on doit injecter plus d’argent dans Investissement Québec », plaide-t-il, afin de stimuler l’économie.

Le chef de la CAQ donne comme exemple à ce sujet que les investissements privés au Québec se chiffrent à 30 milliards de dollars, ce qui peut sembler beaucoup, mais qui s’avère peu selon lui car, en proportion avec ce qu’on voit dans le reste de l’Amérique du Nord et en proportion avec la taille de la population, ce montant devrait être plutôt de 50 milliards de dollars.

SLR et problèmes de circulation

Un des problèmes qui freinent de développement économique de la Rive-Sud est le trafic et il en a notamment parlé avec la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.  « Les gens semblent emballés par le projet de Système léger sur rail (SLR) qui aurait une gare à Brossard. Mais ils semblent du même coup préoccupés par  le problème de la circulation pour se rendre au terminus ou même ailleurs sur la Rive-Sud aux heures de pointe. Il y a d’ailleurs un manque flagrant de vision dans le transport Est-Ouest et le gouvernement du Québec n’a pas de projets concrets à ce sujet. »

« En discutant avec Mme Roy, nous avons partagé nos inquiétudes quant aux coupures effectuées par le gouvernement Couillard dans les Centre locaux de développement (CLD) qui permettaient un bon encadrement à l’endroit des entreprises, en particuliers celles qui démarrent. »

En après-midi, François Legault est allé visiter les installations et les dirigeants de la multinationale ArcelorMittal à Contrecoeur, afin de voir s’il y a des opportunités économiques et, si oui, d’en faire la promotion, comme c’est le cas à Alcoa, à Deschambault, où il y a des projets de l’ordre d’un milliard de dollars qui pourraient se concrétiser au Québec…ou aux États-Unis.

« Aider l’économie doit être une obsession du gouvernement et ce n’est pas ce que l’on voit présentement », de conclure l’ancien homme d’affaires.</corps>

 

 

 

 

 

 

 

 

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