Des jeunes Abymiens à la découverte de Boucherville

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Des jeunes Abymiens à la découverte de Boucherville

À l’été 2015, quelques adolescents de Boucherville ont effectué un séjour dans la ville des Abymes, en Guadeloupe, dans une formule d’échange entre citoyens de différents pays. Cette année, c’était au tour d’un groupe de jeunes Abymiens de vivre ce type d’expérience, cette fois à Boucherville.

La Commission de jumelage de Boucherville a organisé leur venue dans la municipalité et a préparé un programme d’activités bien rempli avec la collaboration de la Ville et de la Maison des jeunes. Les visiteurs ont passé une semaine au Québec, entre le 18 et le 25 juillet.

Samira Cabarrus, Savannah Auguste, Carleen Corrin et Jérémie Aucan, quatre jeunes de 17-18 ans ont remporté un concours organisé au sein de la commission municipale jeunesse de la ville des Abymes dont ils sont membres. L’enjeu du concours : une participation à ce voyage  décrit comme un séjour de découvertes en sport et culture. Des découvertes, ils en ont fait plusieurs!

Le programme comportait des visites à l’hôtel de ville, au Café centre d’art, à la bibliothèque municipale, à la maison Louis-Hippolyte-LaFontaine, à l’église Sainte-Famille, au jardin communautaire Montarville et au parc des Îles-de-Boucherville. À ce dernier endroit où ils ont fait un tour de rabaska, ils ont vécu une petite aventure inattendue : un homme qui avait chaviré avec un kayak avait de la difficulté avec son embarcation. Le groupe l’a aidé en tirant le kayak pendant une vingtaine de minutes jusqu’au point d’arrivée.

Sur le volet sportif, les Guadeloupéens ont eu l’occasion de se familiariser avec la voile à l’École de voile et ont assisté à un enlevant match de soccer du club l’Impact. Tout au long de la semaine, un animateur de la Maison des jeunes, Jimmy Fortier et Jean Fortier, chauffeuur bénévole les a accompagnés aux diverses activités tout comme la responsable des jumelages et coopérations de la ville des Abymes, Sylvie Moco.

Au dire de la responsable de leur séjour à Boucherville, Marie-Claude Flipot, membre de la Commission de jumelage, les jeunes ont tout aimé durant la visite : l’accueil des familles qui les ont hébergés, les nombreuses activités, le cadre de vie dans la municipalité et les gens qu’ils ont côtoyés. À leur départ, ils ont quitté le Québec à regret et se sont promis d’y revenir.

En septembre prochain, la Commission des jumelages accueillera une délégation des Abymes, ville jumelée à Boucherville, en vue des festivités du 350e anniversaire de la municipalité en 2017.

Partager cet article