Encore d’autres travaux archéologiques dans le Vieux-Boucherville et au parc de La Broquerie

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Encore d’autres travaux archéologiques dans le Vieux-Boucherville et au parc de La Broquerie

La Ville de Boucherville a accordé un nouveau mandat à la firme d’archéologues Ethnoscop afin de poursuivre les travaux de recherche de vestiges entrepris au cours des dernières années.

Un contrat de 55 000 $ a été octroyé à cette fin. Il s’inscrit dans l’Entente de développement culturel 2016 intervenue entre la municipalité et le ministère de la Culture et des Communications.

«À la veille de son 350e anniversaire de fondation, la Ville souhaite mettre au jour et documenter des témoignages matériels de son histoire pour éventuellement procéder à la mise en valeur de certaines des composantes les plus significatives trouvées, explique Julie Lavigne, chef du Service à la participation citoyenne, aux communications et aux relations publiques de la Ville. Ethnoscop effectuera un levé géoradar et un inventaire en plus d’entreprendre de nouvelles fouilles archéologiques. Il s’agit en somme de bonifier les connaissances acquises au cours des dernières années sur le terrain du centre Mgr-Poissant et de poursuivre l’inventaire archéologique préhistorique au parc De La Broquerie,  des terrains appartenant à la Ville.

Les archéologues tenteront de déterminer l’emplacement exact du pourtour du 2e presbytère ayant existé entre 1718 et 1832 et du 3e presbytère (1832-1896) en plus de définir le tracé des allées de pierres contemporaines au 3e presbytère et de documenter les autres structures de pierres trouvées lors des inventaires archéologiques précédents.

Du côté du parc de La Broquerie, les spécialistes comptent poursuivre l’investigation entreprise sur ce site et autour, soit en prolongeant l’aire d’inventaire vers le ruisseau Sabrevois, afin de trouver des témoignages amérindiens de la période préhistorique et également en bordure de rue pour effectuer une fouille exhaustive de l’aire de combustion et d’autres composantes partiellement fouillées en 2011. Le résultat de ces fouilles pourra servir à une éventuelle mise en valeur des artéfacts et écofacts amassés et de la structure elle-même.

Partager cet article