Un groupe de 350 écoliers plantent une haie d’honneur de 350 arbres

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Un groupe de 350 écoliers plantent une haie d’honneur de 350 arbres

Pour le 350e anniversaire de Boucherville

Quelque 350 élèves des écoles primaires de Boucherville se sont transformés en jardiniers la semaine dernière, le temps de collaborer à un projet d’envergure : mettre en terre 350 petits arbres qui forment une haie d’honneur, l’un des legs de la Corporation des fêtes 2017 de Boucherville qui soulignera le 350e anniversaire de fondation de la Ville de Boucherville.

La création de cette haie a pris forme dans le jardin collectif intermunicipal de Boucherville, situé aux limites de Boucherville et de Varennes, dans l’est de la municipalité.

Les jeunes ayant participé à la plantation collective ont été choisis parmi les élèves de 4e à 6e année. Lors du dévoilement du projet, ils avaient le coeur à l’ouvrage et effectuaient les tâches requises avec dynamisme et enthousiasme. Faut-il préciser que l’activité s’est déroulée par une belle journée ensoleillée! Leur contribution à ce geste à saveur environnementale laissera des traces, les arbres étant appelés à prendre de l’ampleur au fil des ans. «Nous pourrons en profiter également pour que les élèves en apprennent un peu plus sur l’environnement et puissent en parler avec leurs camarades qui n’ont pas pu se déplacer pour participer à la plantation», a signalé au passage le directeur de l’école Louis-Hippolyte-Lafontaine, Vincent Barouh.

L’initiative de ce projet revient à l’organisme Environnement Nature Boucherville. Au départ, il avait été question de planter quelques arbres de 30 cm de hauteur mais la Corporation des fêtes 2017 a pensé qu’il serait davantage intéressant d’impliquer les jeunes du primaire dans cette réalisation. Un fournisseur a offert des arbres d’un mètre de hauteur et le matériel nécessaire pour procéder à la plantation. Des employés municipaux ont également aidé à la préparation des lieux afin que tout se déroule sans anicroche. Un vaste travail de collaboration en somme.

La haie d’honneur qui se rend jusqu’aux abords du fleuve aura une influence sur la protection du sol car elle agira comme un brise-vent. Elle servira également d’habitat pour la faune ailée. «On s’attend à ce qu’il y ait des nids d’oiseaux dans ces petits arbres», a mentionné Guy Morin, président d’Environnement nature Boucherville.

La Corporation des fêtes 2017 prévoit inaugurer ce legs au printemps 2017.

Partager cet article