Le Jardin patrimonial du 350e entre en phase préparatoire

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Le Jardin patrimonial du 350e entre en phase préparatoire

Après avoir fait connaître le mois dernier un premier legs, celui d’une fontaine à être installée dans le bassin de rétention du parc Vincent-d’Indy, la Corporation des fêtes 2017 de Boucherville vient de dévoiler les plans du Jardin patrimonial du 350e, un deuxième legs rendu public la semaine dernière.

«Nous allons accorder une grande importance à l’agriculture, montrer comment ça s’est développé à Boucherville au fil du temps et éduquer les jeunes sur ce sujet», a précisé la présidente de la Corporation, Florence Junca Adenot.

L’organisme Collectif 21 Agriculture urbaine prend ce dossier sous son aile. Sa présidente, Anne-Marie Brunet, en parle avec enthousiasme. «C’est un projet issu d’une volonté citoyenne de comprendre ce que le territoire a permis d’offrir aux premiers habitants et aux nations amérindiennes à s’établir dans la région. Cela nous permettra d’avoir une vitrine par un jardin tourné vers aujourd’hui et demain», a-t-elle indiqué en point de presse.

Le site choisi pour ce Jardin patrimonial se trouve sur le terrain adjacent des jardins communautaires vis-à-vis la rue Montarville, tout près de la voie ferrée. Il s’étend sur une superficie de 1600 pieds carrés. L’horticulteur Bertrand Dumont s’est vu confier le mandat de concevoir les plans du jardin qui sera divisé en cinq espaces. Plusieurs des aménagements auront une portée symbolique :  dans le potager des enfants, des lys entourés de fougères seront plantés, un clin d’oeil aux résidents de Mortagne-au-Perche, ville jumelée à Boucherville.

Dans le jardin des Trois soeurs, des végétaux feront référence à la culture amérindienne et des variétés ancestrales de légumes seront plantées. S’ajouteront le jardin seigneurial qui se veut un reflet de l’époque de 1750 avec légumes, petits fruits et fines herbes de même que le jardin de la révolution tranquille, correspondant aux années ’60 au cours desquelles Boucherville a connu son essor. Du côté de l’ére moderne, le jardin de l’agriculture urbaine proposera des exemples de ce qui se fait aujourd’hui avec des légumes très colorées pour une présentation visuelle bien vivante. Par ailleurs, les artistes disposeront d’un coin pour réaliser des oeuvres éphémères.

Pourquoi ce projet est-il annoncé un an avant son inauguration? En fait, les travaux de plantation devraient s’amorcer sous peu afin que le Jardin patrimonial du 350e soit prêt à temps pour son inauguration au printemps 2017. Déjà à la fin de cet été, il devrait avoir fière allure.

Collectif 21 Agriculture urbaine recherche une vingtaine de bénévoles pour participer au projet. Des jardiniers amateurs les assisteront. Les personnes intéressées à s’y joindre peuvent consulter le site www.collecti21.com pour connaître les détails.

Ce projet repose d’ailleurs en grande partie sur le travail des bénévoles. La Ville a la responsabilité de l’organisation physique du terrain, Collectif 21 Agriculture urbaine compte sur des commandites du secteur privé tandis que la Corporation des fêtes 2017 de Boucherville assumera le solde des dépenses relatives à cette réalisation dont on ne connaît pas encore les coûts.

En 2017, ce jardin proposera une programmation d’animation et la présentation de différents ateliers. «Ce sera comme un musée vivant», a ajouté Florence Junca Adenot.

Partager cet article