Boucherville adhère au Plan municipal d’emplois pour les jeunes des centres jeunesse

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Boucherville adhère au Plan municipal d’emplois pour les jeunes des centres jeunesse

Le Plan municipal d’emplois pour les jeunes des centres jeunesse du Québec peut désormais compter sur le soutien de la Ville de Boucherville qui vient d’adhérer à ce programme.

Initié en 2013 par l’Union des municipalités du Québec (UMQ), en partenariat avec la Fondation Simple Plan, ce projet vise une meilleure intégration de ces jeunes dans leur communauté lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, en leur permettant notamment de développer leur employabilité.

L’UMQ croit que l’avenir des jeunes des centres jeunesse est une responsabilité collective, estime sa présidente, la mairesse Suzanne Roy, de Sainte-Julie. « Chaque année, 5 000 jeunes âgés de 18 ans quittent les centres jeunesse et doivent faire face aux défis que pose la vie autonome. Ce programme d’employabilité est un pont vers une meilleure intégration sociale pour ces jeunes souvent isolés.»

L’an dernier, plus d’une trentaine de municipalités y ont participé. De ce fait, plus d’une cinquantaine de jeunes des centres jeunesse ont développé leurs aptitudes au travail en plus de découvrir le milieu municipal.

« Nous avons besoin des jeunes pour bâtir des communautés fortes, solidaires, innovantes et équitables. Les jeunes des centres jeunesse du Québec font partie de ceux-là. Ils ont besoin de croire en leur avenir; nous devons croire en eux. En 2016, nous souhaitons déployer le plan dans toutes les régions du Québec, car nous pensons qu’ensemble nous pouvons faire la différence pour l’avenir de ces jeunes », a ajouté le président de la Commission jeunes élues et élus de l’UMQ, John Husk.

Parmi les municipalités qui soutiennent ce programme depuis 2015 figurent plusieurs municipalités de la Rive-Sud dont Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville, Sainte-Julie, Varennes, Brossard, Candiac, Sainte-Julie et Beloeil.

Le plan municipal d’emplois pour les jeunes des centres jeunesse du Québec a été initialement annoncé aux Assises annuelles de l’UMQ, en mai 2013, en présence des membres de la formation Simple Plan.

La Fondation Simple Plan avait remis un chèque de 20 000 $ pour  la mise en œuvre de ce programme.

Partager cet article