Les bornes de recharge de plus en plus utilisées en 2015

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Les bornes de recharge de plus en plus utilisées en 2015

L’utilisation des bornes de recharge pour véhicules électriques a affiché un bilan positif au terme de la dernière année.

Le Circuit électrique a enregistré 46 465 recharges effectuées à ses bornes de recharge au cours de 2015, ce qui lui permet de consolider sa position de chef de file parmi les réseaux de bornes de recharge publiques d’Amérique du Nord. En détails, le nombre de recharges mensuelles sur l’ensemble du réseau a plus que doublé, passant de près de 2 600 à plus de 6 300.

« Nous sommes très heureux de constater tout le chemin parcouru cette année : les propriétaires de véhicules électriques rechargeables sont de plus en plus nombreux à posséder une carte Circuit électrique. La popularité croissante du Circuit électrique auprès de ces automobilistes confirme sa raison d’être et nous incite à poursuivre le déploiement du réseau afin de continuer de répondre à leurs besoins », a souligné France Lampron, directrice – Électrification des transports d’Hydro-Québec, au nom des partenaires du Circuit électrique.

Un réseau en pleine expansion

Au cours des 12 derniers mois, l’offre de recharge aux conducteurs de véhicule électrique a été bonifiée par la mise en service de 217 nouvelles bornes, soit 196 bornes à 240 volts et 21 bornes rapides à 400 volts. Le Circuit électrique compte maintenant un total de 577 bornes de recharge en service, dont 29 bornes rapides, réparties dans 16 régions du Québec.

Le réseau a également accueilli près de 3 000 nouveaux membres durant l’année, ce qui a porté leur nombre à plus de 6 500; par conséquent, 80 % des conducteurs de véhicules électriques du Québec détiennent actuellement une carte du Circuit électrique.

Durant l’année qui vient de se terminer, une quarantaine de nouveaux partenaires se sont joints au Circuit électrique. Le réseau peut maintenant compter sur 131 entreprises, institutions et municipalités visionnaires dont la participation se traduit par l’achat et l’installation de bornes. En payant pour les bornes et en assumant les coûts liés à leur installation, ces partenaires soutiennent avec force l’électrification des transports au Québec.

Un service grandement apprécié

Un sondage réalisé en novembre auprès de 1 004 utilisateurs afin de connaître leur taux de satisfaction globale envers le service du Circuit électrique, a révélé que  93 % des répondants ont confirmé en être satisfaits ou très satisfaits, un résultat en hausse de 12 % par rapport à 2014.

Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Il demeure une initiative majeure dans le déploiement de l’infrastructure nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec. Depuis son inauguration en mars 2012, 131 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique.

Les utilisateurs bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24, exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d’un service de repérage de bornes. La carte de membre du Circuit électrique permet également aux utilisateurs d’accéder aux 150 bornes québécoises du RéseauVER.

Partager cet article